Les passagers en provenance soit de N’Zérékoré ou soit de Conakry, restent bloqués à 250 mètres du centre d’infanterie de Gueckédou, à Tolobengou, a appris la rédaction locale de Guineenews©.
Depuis le 31 juillet dernier, ils vivent l’enfer dans ce tronçon de 2 kilomètres et demi. Joint au téléphone par notre rédaction, Bernadette Haba explique : « depuis mercredi 10h, nous sommes arrivés au bord d’un camion chargé de banane en provenance de N’Zérékoré. Et depuis ce jour, nous sommes là, on n’a pas bougé. Toutes mes bananes sont pourries dans le camion. Je n’ai plus rien comme espoir car c’est à travers ce commerce que j’arriverai à nourrir et à soutenir la scolarité de mes enfants. Mon mari est décédé il y a 7ans de cela. Aujourd’hui, l’État s’en fout de ce qui ce passe ici à Tolobengou. Sinon, c’est incompréhensible que près d’une semaine qu’aucune action ne soit envisagée pour débloquer la situation ici ».
Mamadou Lamine Diallo, un chauffeur de camion remorque bloqué déclare à Guineenews© que cette situatoon, « c’est du jamais vu ».
« Il y a 19 ans je suis sur cette route de la forêt, mais ce que j’ai vu ici depuis mardi passé jusqu’à maintenant, c’est du jamais vu. Les véhicules qui sont là en provenance ou en partance de la forêt dépassent les 500. A cela s’ajoute des fortes pluies qui s’abattent sur nous ici. Aujourd’hui, on se demande s’il y a un préfet à Gueckedou? Car si vous voyez la situation des femmes et des enfants ici, vous allez pleurer », raconte-t-il au bout du fil.
Face à cette situation, désormais les véhicules qui quittent Macenta ou N’Zerekore, préfèrent passer par Kankan pour se rendre à Conakry.
Mais, le plus difficile reste à venir si rien n’est fait. Les marchés de Gueckedou, Macenta et N’Zerekore pourraient manquer des denrées de première nécessité (le sucre et la farine) si des dispositions urgentes ne sont pas prises.
L’année dernière au mois de septembre 2018, la région forestière était aussi coupée du reste du pays et cela avait occasionné la flambée des prix de certaines marchandises.