Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Tiken Jah  au Col. Doumbouya: « une transition ne doit pas dépasser trois ans »

« Alpha Condé ne m’avait pas écouté. Il a raté le chemin qui conduit vers la grande porte d’histoire …Qu’il souhaite la paix pour la Guinée et qu’il parte tranquille à la retraite… »

Le reggaeman ivoirien Tiken Jah Facoly dit être contre les coups d’Etat en Afrique. Pour lui, si coup d’Etat, il y a, la transition ne doit pas dépasser trois ans. Alors il demande humblement au colonel  Doumbouya de faire vite des réglages et retourner au camp. C’était, ce mercredi 03 janvier 2022, sur les antennes de la radio Espace Fm. «…Je suis contre les coups d’Etat en Afrique. On a vu ! Les militaires une fois au Palais prennent goût et ils ont du mal à y quitter. C’est dans leurs intérêts ! Les premières heures, on les applaudit, ils promettent mettre de l’ordre à «la maison » et partir vite. Mais après… On a vu le cas du Général Robert Guei en Côte d’Ivoire et celui du capitaine Moussa Dadis Camara là-bas en Guinée. Mon souhait est de voir une courte transition. Je demande au colonel Mamadi Doumbouya de vite faire des réglages et retourner au camp», exhorte-t-il avant d’insister « La transition ne doit pas dépasser trois ans ».

En comparaison avec la junte militaire au pouvoir au Mali, qui propose cinq ans de transition, l’artiste ivoirien pense qu’il peut avoir un effet de contagion si on n’y prend garde. « Si cette proposition passe au Mali, sûrement elle passera en Guinée », regrettera-t-il avant de préciser à nos confrères que la situation malienne est tout de même différente de celle de la Guinée. Pour lui, les Maliens sont toujours prêts à se lever et à protester contre de telles décisions. « Au Mali, les gens sont debout. C’est différent. Là-bas, les gens peuvent se lever et faire reculer la junte militaire à revoir sa proposition et réduire la date de transition à trois ans », dira-t-il.

Concernant la présence de la société de sécurité Russe (Wagner) au Mali, Tiken Jah Facoly est catégorique sur le sujet. « La République du Mali est indépendante et souveraine. Elle peut par conséquent traiter et collaborer avec n’importe quelle nation du monde ». Pour lui, le Mali n’a pas de leçon à recevoir de la France.

Quant à la qualité et à la performance des armées africaines, le Regggaeman africain regrette que l‘Afrique n’ait pas encore une armée pour la défendre « Les pays africains n’ont pas des armées pour leur défense. L’Afrique n’a pas encore une armée capable pour sa défense. Nos anciens Chefs d’Etat ont négligé les armées de leurs pays. Ils n’ont pas investi sur l’armée. Sous équipés, mal formés, les militaires africains ne peuvent pas faire faces aux autres forces. Les Etats-Unis, la Russie ont engagé beaucoup de moyens pour leurs armées. Nos premiers dirigeants pensaient que s’occuper de son armée, lui doter des moyens sophistiqués et les former étaient dangereux pour leur fauteuil.  Ils avaient peur. Ce sont les conséquences de cette hésitation que nous gérons aujourd’hui ».

Comme message au président déchu, Moussa Doumbouya, dit Tiken Facoly, demande à Alpha Condé de souhaiter la paix à la Guinée. « Alpha Condé ne m’avait pas écouté. Il a raté le chemin qui conduit vers la grande porte d’histoire …Qu’il souhaite la paix pour la Guinée et qu’il parte tranquille à la retraite… »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...