Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Téléphonie mobile : MTN lance un service de prêt Express

Dans le cadre de leurs politiques de digitalisation et d’inclusion financières, MTN en partenariat avec Ecobank et la fintech OPTASIO, a officiellement lancé le service prêt Xpress. La présentation de ce service financier conçu pour contribuer à la promotion du financement du secteur non bancarisé, a réuni entre autres les autorités de la BCRG, de l’ARPT, et des représentants de l’union des consommateurs.
Selon le directeur général adjoint de MTN MoMo, Saloumba Chérif, le prêt express est un service qui permet aux abonnés, d’emprunter du cash MoMo en forme de micro crédits avec des taux de remboursement très attractifs. Il a ainsi pour objectif, « le développement de l’inclusion financière, la contribution au développement de l’écosystème mobile et la promotion du financement du secteur non bancarisé. Par ailleurs ce service mis à disposition de la clientèle de MTN, vise à faciliter l’accès au crédit pour un certain nombre de couches dont, les taxi motards, les vendeuses à petits budgets non bancarisées« , a t-il indiqué.
Par ailleurs, ce nouveau service de l’opérateur économique propose, des prêts de cash qui varient de 10 000 à 549 999 GNF. La transaction Xpress à partir de la demande dure de 5 à 10 secondes Maximum. Le remboursement quand à lui se fait par échéance, jour, par semaine et par mois.
Cependant, après l’échéance, « nous offrons une période de grâce de 7 jours et si après cela le remboursement n’est pas fait, le système de façon intelligente fait détecter toutes les transactions mobile money pour pouvoir collecter les fonds dû. Et si le montant disponible n’est pas suffisant, nous les récupérons de façon souple avec le consentement du client« , explique Djibril Thiam, responsable produit et service MTN mobile money.
En outre, bien que ouvert à tous, le service prêt Xpress obéit à un certain nombre de conditions d’éligibilité dont entre autres avoir un compte MoMo, effectuer des mouvements réguliers avec son compte.
Pour les partenaires à ce service de MTN, participer au développement de ce produit, c’est participer à l’inclusion financière en Guinée. « Cela cadre parfaitement avec la vision du Groupe Ecobank. Le prêt express est une solution parfaite pour atteindre la population non desservie par le système bancaire traditionnel et qui peine à obtenir du financement au prêt des institutions financières. Le partenariat entre MTN, OPTASIO et ECOBANK, a rendu possible la mise en place d’une solution digitale de micro crédits.
Ce micro prêt non garanti mis à la disposition des clients sur un porte monnaie électronique avec une seule ou plusieurs périodes de remboursement, aidera à promouvoir le financement du secteur non bancarisé et à favoriser l’inclusion financière« , a indiqué Thierno Mamadou Dian Diallo, directeur de la banque des particuliers et représentants du groupe Ecobank.
En terme d’assurance et de régulation, l’ARPT et la BCRG, rassure de leur disponibilité et, exhorte à prendre les disposition nécessaires en conformité avec la réglementation afin de minimiser les risques inhérents à cette activité. « Ces dispositions ont trait aux diligences requises en termes de sécurité de transactions, de disponibilité du service, de protection des usagers et de leurs données personnelles. Tout en espérant au-delà des gains de productivité attendus, l’arrivée de ce produit permettra de renforcer l’offre de crédit au bénéfice de la population« , a invité le représentant du gouverneur de la BCRG.
Dans les prochains jours, ce lancement sera appuyé par une compagne de sensibilisation médiatique et sur le terrain. Cela, pour faciliter l’usage du service aux bénéficiaires nécessiteux à majorité analphabètes.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...