Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Télécommunications : Aminata Kaba passe le flambeau à Ousmane Gaoual Diallo 

Nommé le samedi 20 août dernier à la tête du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 22 août. 

C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre Secrétaire général du gouvernement, M. Abdourahamane Sikhè Camara, avec à ses côtés de nombreux membres du gouvernement.

L’honneur est revenu à la ministre sortante de dresser une liste non exhaustive du bilan auquel le département des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique est parvenu sous son magistère en si peu de temps.

Un bilan que le ministre entrant a jugé « élogieux » et qui lui donne les grandes lignes des activités déjà entamées conformément à la lettre de mission qui lui est assignée.

« Pour ce qui me concerne, au regard de tout ce qui a été dit ici, ma mission et celle de l’équipe des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique est de poursuivre cette tâche, amplifier les activités entamées, donner corps aux projets qui sont dans les tiroirs parce que reposant sur des feuilles de route définies et édictées par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Nous n’allons pas réinventer la tâche ou les activités. Le diagnostic qui a été fait est complet, exhaustif. Les chemins qui ont été balisés sont lices. Notre travail consistera simplement avec votre concours à poursuivre celle-ci pour donner corps et vie à la démocratisation de l’accès à des coûts raisonnables à l’internet et à la matérialisation de la société nationale de communication qui sera Guinée-Télécom qui verra jour  dans les prochains mois si Dieu nous prête vie », a annoncé Ousmane Gaoual Diallo.

Se basant sur le potentiel déjà existant, le nouveau patron des Télécommunications a émis le souhait que les uns et les autres sachent qu’il vient sans préjugé aucun,  avec la ferme conviction que les compétences et les ressources sont disponibles et que c’est dans l’acceptation des uns et des autres dans l’unité d’actions et de vue que les objectifs seront atteints.

Pour cela, il a invité chaque acteur concerné dans ce département à se mettre à la tâche en vue d’honorer, dans les prochains jours, le bilan déjà très élogieux de la sortante .

Après avoir vanté le bilan de dame Aminata Kaba, le président de séance a indiqué que la nomination de M. Ousmane Gaoual Diallo à la tête de ce département stratégique traduit la volonté du président de la transition de faire la promotion des cadres intègres et de donner une nouvelle image à ce secteur.

Monsieur le ministre, malgré les réformes initiées par votre prédécesseur, convient-il de souligner que l’accès à l’Internet par exemple reste une préoccupation majeure des Guinéens. Il est aussi à signaler que la Guinée est l’un des rares pays de la sous-région n’ayant pas une société nationale de téléphonie opérationnelle. C’est donc l’occasion de vous rappeler que la relance de la société Guinée-Télécom est et reste toujours attendue par tout le peuple de Guinée. Vous êtes donc interpellé à relever ce défi », a ajouté le ministre Secrétaire général du gouvernement.

A ce défi, s’ajoutent plusieurs autres, notamment l’amélioration de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’administration publique, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, ainsi que le développement du secteur de la poste  au plan national.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...