Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

TDR pour l’acquisition de foyers améliorés – Prosoft 91163278

Termes de références pour l’acquisition de foyers améliorés – Prosoft 91163278

1       Contexte :

Energising Development-EnDev est un programme mis en œuvre dans plus de 20 pays et sur trois continents (Afrique, Asie et Amérique latine) par la Coopération allemande au développement (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), dont l’objectif est de garantir que « les habitants de la région du projet aient un meilleur accès à un approvisionnement énergétique durable, moderne, fiable, abordable, socialement responsable et respectueux de l’environnement ».

Dans le cadre de la promotion les énergies renouvelables, le projet a signé un protocole d’accord avec le Programme Alimentaire Mondiale et Plan International pour la mise en œuvre d’un projet pilote dans deux écoles de la préfecture de Kissidougou.

Le projet E-HGSF (Energizing Home-Grown School Feeding) initié par le PAM est une approche innovante visant à intégrer des services énergétiques dans les cantines scolaires et qui a pour objectif d’améliorer les conditions de conservation et de cuisson des aliments. Ce projet pilote sera mis en œuvre pour tester la durabilité et la fonctionnalité des infrastructures, du schéma énergétique, des appareillages proposés, avant une mise à l’échelle potentielle dans le futur.

EnDev ayant la charge de la composante énergie, ce présent document fixe les termes pour l’acquisition et l’installation de foyers améliorés dans deux écoles pilotes de la préfecture de Kissidougou.

2       Objectif :

L’objectif général est de sélectionner un ou des fournisseurs foyers améliorés, dans le but de fournir ces articles avec une garantie et un service après-vente.

De manière spécifique :

  • Fourniture et installation de foyers améliorés dans les écoles ciblées à Kissidougou. Quatre (4) foyers au total, dont deux (2) par école.
  • Assurer un service après-vente pour les équipements fournis ;
  • Prendre une garantie avec un délai raisonnable pour chaque appareil / équipement.

3       Spécifications techniques des équipements :

Les foyers améliorés :

Le foyer amélioré « Institutional Wonder Stove » est conçu pour la cuisson à grande échelle qui se fait actuellement sur les 3 pierres. Le foyer comporte une petite chambre de combustion faite d’acier doux et de céramique. La chambre de combustion et son isolation en céramique sont contenues dans un cylindre métallique rond. Au sommet, une conduite autour du récipient de cuisson force les gaz de la combustion vers la marmite, ce qui permet de transférer la chaleur à la marmite et améliore l’efficacité du foyer pour une cuisson plus rapide. Une cheminée est fixée au conduit pour que l’excès de fumée soit évacué de la zone de cuisson.

Le magasin à combustible se trouve à l’avant du foyer et comporte une étagère qui supporte le bois de chauffage. Il est placé en biais pour permettre une meilleure visibilité et une meilleure surveillance du feu. Sous le magasin à combustible et de chaque côté de la chambre de combustion se trouvent des entrées d’air primaires. Le bois de chauffage est continuellement alimenté par le magasin à combustible et brûle librement dans la chambre à combustion avec un bon flux d’air grâce aux 3 entrées d’air.

Le foyer est livré avec une marmite en aluminium fait sur mesure par des artisans locaux.

Sa cheminée élimine la fumée dans la cuisine pour un environnement de cuisson sûr.

Il est efficace sur le plan énergétique et permet d’économiser jusqu’à 70% de bois de chauffe en moyenne.

Ces foyers dit institutionnels sont utilisés dans les écoles (programmes d’alimentation), les prisons, les hôpitaux, les orphelinats, les restaurants, etc.

Dimensions et caractéristiques du foyer amélioré :

  • Hauteur : 100 à 110 cm (sans sa cheminée)
  • Hauteur : 330 à 350 cm (avec sa cheminée)
  • Largeur : Approximativement 100cm
  • Taille de la marmite : +/- 100 Litres
  • Durée de vie : +4 ans avec entretien
  • Garantie par le fournisseur : 2 ans

4       Modalités :

L’identification et la sélection se feront sur la base d’un appel d’offre. Les entreprises intéressées devront fournir une offre financière et technique détaillée pour la réalisation de cette activité, une copie du RCCM, une copie du Nif à jour, quitus fiscal et les attestations de bonne exécution pour des contrats similaires.

5       Date et durée de la prestation

La date prévue pour la réalisation de cette prestation est du 20.06.2022 au 20.07.2022

6       Les critères d’éligibilité

L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ. Il est à noter que l’intérêt manifesté par une compagnie n’implique aucune obligation de la part de la GIZ de l’inclure sur une liste restreinte.

Les offres financières et techniques en langue française et portant clairement la mention « Prosoft N°91163278 – Offre technique ou financière pour fourneau amélioré », doivent parvenir au bureau de la GIZ à Conakry dans deux enveloppes distinctes fermées au plus tard le Lundi 20.06.2022

Les questions et demandes de clarifications seront adressées à l’adresse suivante : GN_Quotation@giz.de

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :