Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

TDR de L’ENPETP pour le recrutement d’un consultant pour Elaboration des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques

 LES TERMES DE REFERENCE

                    

 

Table des matières

CONTEXTE ET JUSTIFICATION : 3

OBJECTIF GENERAL. 4

OBJECTIFS SPECIFIQUES : 4

RESULTATS ATTENDUS : 5

Livrables : 5

METHODOLOGIE : 5

Recrutement d’un consultant : 5

Échanges entre le consultant et les parties prenantes du projet : 5

Élaboration d’un cahier des charges : 5

Atelier de validation  des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques : 6

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES : 6

DUREE DE LA MISSION: 7

MODALITES DE CANDIDATURE: 7

TERMES DE REFERENCES

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR ELABORATION DES OUTILS DE BILANS DES COMPETENCES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES  

Institution Porteuse : École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Ces dix dernières années, notre pays a connu une période difficile liée à la fois aux facteurs sociopolitiques et à la succession d’épidémies d’Ébola, et du COVID-19. Au cours de l’unique année scolaire 2019 – 2020, l’avènement de la pandémie de la COVID-19 a touché 120 institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle publique et privée. Les réformes entamées à la sortie de la crise n’ont pas permis d’atteindre une croissance assez forte et suffisante pour provoquer un recul significatif de la pauvreté. Le revenu annuel moyen par habitant n’a pas connu d’amélioration significative. Le PIB par habitant est passé de 5,632 millions de GNF en 2006 à seulement 6,761 millions de GNF en 2016, soit une augmentation moyenne annuelle de 1,2% en termes réels. Cependant, les perspectives de croissances du pays sont bonnes. Elles s’appuient sur les vastes réformes engagées par les nouvelles autorités de la transition visant l’accroissement des recettes et la moralisation de la gestion de la chose publique et la refondation de l’Etat.

Pour faire face aux risques et vulnérabilités du pays, des réformes profondes ont été entreprises notamment dans le sous-secteur de l’Enseignement Technique et Professionnel. En effet le gouvernement Guinéen appuyé par ses partenaires au développement affiche une volonté claire d’offrir aux jeunes une éducation et une formation inclusive équitable et de qualité leur permettant d’être des citoyens modèles capables de contribuer pleinement au développement économique et social du pays. A cet égard, le PRoDEG est stratégiquement structuré en six programmes prioritaires visant à produire de ressources humaines de qualité et productives. Parmi eux figurent en bonne place l’expansion et la réforme de l’ETFP.

S’inscrivant dans la logique du programme prioritaire 4 du PRoDEG « Expansion et Réforme de l’ETFP », le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle à travers l’ENPETP, compte améliorer la qualité de la formation technique et professionnelle des formateurs afin de relever les principaux défis qui sous-tendent l’élaboration d’outils opérationnels de bilans des compétences.

Il s’agit notamment d’explorer les questions suivantes :

  • Les dispositifs de formation présents permettent-ils l’enseignement normal du programme et le développement effectif des compétences attendues à la fin de l’enseignement du programme ?
  • Quelles sont les principales forces qui existent aux plans pédagogiques (les programmes, les outils, équipements et matérielles disponibles, la maitrise des compétences par les formateurs ;
  • Quelles sont les principales opportunités : les partenariats existants avec les entreprises…
  • Quelles sont les principales vulnérabilités ? (Programmes non révisés, absence de matériels et de la matière œuvre, compétences disciplinaires mal maitrisées) ;
  • Quelles sont les principales menaces ? absence de soutien externe, financier ou matériel ou technique
  • Quelles sont les insuffisances à corriger de façon prioritaire pour améliorer l’enseignement afin de développer les compétences pratiques attendues?
  • Quelles adaptations à opérer ou insuffisances à corriger de façon prioritaire dans l’enseignement des programmes, en prenant appui sur le développement des compétences pratiques attendues ?

Pour réaliser cette étude, la Direction Générale en collaboration avec ses partenaires entend élaborer des outils efficaces pour dresser un bilan de compétences exhaustif. Pour ce faire, il s’agira d’engager un consultant sur la base d’un appel d’offre ouvert à des experts nationaux tout comme à des experts internationaux.

Les présents termes de références ainsi élaborés, définissent le contexte de la présente étude.

OBJECTIF GENERAL

Recruter un consultant expérimenté pour élaborer des outils de bilan des compétences pédagogiques et techniques des formateurs stagiaires de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à ENPETP.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

 

Élaborer les outils de bilan des compétences pédagogiques et techniques initiaux (pré-test) et post-formation en vue de :

  • Dresser un diagnostic complet du dispositif de formation des établissements d’enseignement technique ;
  • Evaluer la pertinence des programmes d’enseignement ;
  • Evaluer les forces et les vulnérabilités des pratiques d’enseignement-apprentissage ;
  • Proposer à l’ENPETP d’autres outils pour dresser les indicateurs de performances relatifs aux compétences pédagogiques et techniques pouvant améliorer la qualité de la formation.

RESULTATS ATTENDUS :

  • Les outils de bilan de compétences pédagogiques et techniques initiaux (pré-test) et post-formation sont réalisés ;
  • Autres outils d’indicateurs de performance liés aux compétences pédagogiques et techniques proposés par le consultant et validés sont obtenus ;
  • Un diagnostic du dispositif de formation est dressé ;
  • Un atelier de validation de l’outil est organisé.

Livrables :

  • Les outils de bilan des compétences pédagogiques et techniques initiaux (pré-test) et post-formation ;
  • Autres outils d’indicateurs de performance des compétences pédagogiques et techniques proposés par le consultant
  • Rapport final validé ;

METHODOLOGIE :

La méthodologie qui sera adoptée est la suivante :

Recrutement d’un consultant :

Un consultant sera recruté pour l’élaboration  des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques

Le recrutement du consultant chargé de la conception del’outil.se fera sur la base d’un appel d’offre lancé par l’ENPETP

Échanges entre le consultant et les parties prenantes du projet :

Le consultant retenu devra organiser des séances de travail avec l’équipe technique de l’ENPETP. Ces échanges ont pour objectif de répertorier les expressions de besoin en termes d’élaboration des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques.

Élaboration d’un cahier des charges :

Aux termes des différents échanges entre le consultant et l’équipe technique de l’ENPETP, le consultant est tenu d’élaborer un cahier des charges spécifique et fonctionnel pour initier Le plan d’élaboration des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques en tenant compte des points et taches suivants :

  • Examiner la documentation existante sur l’évaluation des compétences technique et pédagogiques ainsi que les outils de bilan de compétences existants à l’ENPETP ;
  • Effectuer une analyse des besoins pour déterminer les outils d’indicateurs de performances des compétences pédagogique et technique nécessaire pour la formation à l’ENPETP.
  • Concevoir des outils de bilan pour évaluer les compétences pédagogiques et techniques des formateurs stagiaires de l’ENPETP.
  • Concevoir des outils d’évaluation de satisfaction de la formation par les participants ;
  • Proposer et concevoir d’autres outils d’indicateurs de performances des compétences pédagogiques et techniques pour améliorer la gestion de la formation à l’ENPETP ;
  • Concevoir Les outils de bilan des compétences pédagogique et technique initiaux (pré-test) et post formation ;
  • Evaluer l’outil conçu pour s’assurer de sa pertinence et de son opérationnalisation en étroite collaboration avec les responsables de la formation pour assurer une bonne compréhension des besoins de l’organisation.

Après la validation du cahier des charges, le consultant s’attèlera à l’élaboration des  outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques.

Atelier de validation  des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques :

Le consultant  présentera  aux cadres de L’ENPETP et du METFPE les outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques qu’il aura élaboré. Cet atelier se tiendra en une journée regroupant des cadres du METFPE

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

Les consultants intéressés doivent  avoir les compétences et qualifications suivantes :

  • Une expérience professionnelle avérée dans l’élaboration des outils de bilans des compétences pédagogiques et techniques dans le contexte de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
  • Une bonne connaissance des pratiques des approches pédagogiques et techniques adaptées à L’APC ;
  • Une solide expérience en analyse des besoins de formation ;
  • La capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais ;
  • Une excellente communication orale et écrite en français.

DUREE DE LA MISSION:

La mission sera d’une durée de 3 mois, avec possibilité de prolongation en fonction des besoins.

MODALITES DE CANDIDATURE:

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation et une proposition détaillée décrivant leur approche et leur méthodologie pour l’élaboration des outils de bilan des compétences pédagogiques. Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à l’adresse abdoulaye.diallo@enpetp.gov.gn ou consultant.mlkeita1555@enpetp.gov.gn  avant la date limite de candidature fixée au 30 juin 2023 à 16H30.

Les candidats présélectionnés seront invités à participer à une entrevue.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...