
La Fondation Orange Guinée (FOG), en partenariat avec l’association Wiki in Africa, annonce la participation remarquable des écoles guinéennes à la 8eme édition du WikiChallenge Écoles d’Afrique, un concours d’écriture qui s’adresse numérique aux écoliers de 9 à 13ans scolarisés dans les écoles numériques.
Pour l’édition 2025, trois établissements se sont distingués au niveau national pour la qualité des textes produits : des articles dans un format « encyclopédique numérique ») sur un sujet relatif à leur environnement (culture, histoire, géographie, coutumes, lieu touristique, etc…)
Il s’agit des établissements ci-après dont les textes ont été retenu par le comité de sélection sur la base de critères précis définis au préalable : respect des règles d’écriture, intérêt du sujet traité, qualité rédactionnelle, qualité des illustrations et originalité/créativité.
- Ecole Primaire du Centre pour l’article Padhè gouri (Chaussure).
- École Primaire Kipé 2 pour l’article Préparation artisanale du sel (alimentaire).
- Complexe Scolaire Boubacar Costa DIALLO pour l’article Eau potable à Yembering.
Les remises de prix se tiennent respectivement le 6 janvier 2026 à l’école primaire du Centre, 7 janvier 2026 à l’école primaire Kipé 2 et le 10 janvier 2026 au Complexe Scolaire Boubacar Costa Diallo en présence des Directeurs Communaux de l’Education, des inspecteurs régionaux et l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE) de chaque école.
Depuis le lancement du WikiChallenge en Guinée, en 2018, dix (10) prix nationaux ont été obtenu par les écoles pour un montant total de 21.000 € valorisés en fournitures et matériel pédagogiques répondant aux besoins exprimés par les lauréats.
Pour rappel, le WikiChallenge Écoles d’Afrique s’inscrit dans le programme Accès à l’Éducation de la Fondation Orange Guinée qui se veut améliorer la scolarisation des jeunes en développant des solutions d’apprentissage innovantes en milieu précaire à travers notamment le réseau des Ecoles Numériques (119 à date à travers 7500 tablettes offertes).
Ce concours – animé avec l’aide des Wikipédiens de Guinée- se veut aussi aider les enseignants à intégrer de nouvelles compétences de littératie numérique, renforcer les capacités des écoles à à utiliser les outils numériques et les ressources mises à disposition de l’établissement, construire une véritable culture numérique en mode collaboratif et augmenter la présence de l’environnement, de la culture, du patrimoine, de la mémoire et de la vie quotidienne des Africains sur la toile
A l’image des éditions précédentes, le Wikichallenge a mobilisé plusieurs pays africains, parmi lesquels la Guinée, le Cameroun, Madagascar, le Mali, le Sénégal, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Maroc et le Burkina Faso.
Cette année, pour aller plus loin, la FOG a renforcé son engagement en intégrant le principe Wiki (écriture numérique) dans son programme « La culture s’invite à l’école », pour systématiser l’apprentissage du numérique dès le primaire et en faciliter son appropriation par les élèves et leurs enseignants.
À propos de la Fondation Orange Guinée
La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès équitable à l’éducation et à l’autonomisation des femmes, à la santé, à la culture. À travers ses programmes, elle œuvre pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, la promotion de l’inclusion numérique et le développement du capital humain.
Avec plus de 80 000 bénéficiaires directs dans le secteur éducatif, la Fondation Orange Guinée agit pour une société plus inclusive, où le numérique constitue un levier essentiel du développement humain en Guinée.
En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html
Contact presse : JulienGonoKalakpe.MAMI@orange-sonatel.com
Amina.aboukhalil@orange-sonatel.com

