Cette information nous est confirmée par plusieurs sources dignes d’être citées. Donc, sauf changement de dernière minute, le président de la junte militaire au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya se rendra à Kankan, sa ville natale, où il pourrait prendre part à la traditionnelle célébration de la Mamaya qui a lieu toutes les fêtes de Tabaski ou l’Aïd El-Kébir.
Pour le moment, aucun communiqué ne l’atteste officiellement. Cependant sur place, les autorités administratives locales s’activent à faire un toilettage de la cité historique de l’hospitalité, Nabaya. Les principales artères et places publiques de la ville, les bâtiments administratifs sont en train d’être retouchés. Parmi ces édifices publics, les plus emblématiques en chantier, il y a la villa Syli qui accueille les hôtes de marque de la ville notamment le président de la République. Les travaux de réhabilitation de cette villa, longtemps abandonnée à elle-même, progressent à la satisfaction des autorités locales. Selon une source locale proche du gouvernorat, la venue du chef de la junte dans sa ville natale est imminente…
Par ailleurs, Lamine ‘’Ringo’’ Kaba, le coordinateur des Sèdè et porte-parole de la notabilité, qui avait annoncé précédemment que la Mamaya serait célébrée cette année sur la mythique place de Chérifoula, est revenu sur ses propos : « nous avions fait une première déclaration concernant le lieu où la Mamaya devrait se dérouler cette année. C’est moi-même qui ai annoncé que cela se passerait sur l’ancienne place de Chérifoula. Mais vu l’état d’avancement des travaux sur le site du complexe culturel de la Mamaya, situé dans le quartier Aviation et l’engagement de l’entrepreneur chargé de réaliser ce site, il est confirmé que l’arène qui accueillera la Mamaya sera prête à recevoir l’événement de cette année. Il ne s’agit donc pas d’une contradiction, comme certains pourraient le penser, mais plutôt du caractère dynamique des préparatifs d’un tel événement. Au moment de notre première déclaration, nous n’avions pas toutes les informations nécessaires. »
Y a-t-il un lien entre ce changement de lieu de célébration de la Mamaya et l’arrivée du col. Doumbouya ?
Sur la question, le président de la commission nationale de l’organisation des festivités de la Mamaya, Konaté Aboubacar, contacté depuis Conakry reste évasif. Pour n’a pas dire qu’il l’admet à demi-mot : « nous nous y attendons. Car, le président lui-même, Mory Condé et Mamoudou Nagnalén Barry, sont tous membres de notre Sèdès et danseront dans l’arène cette année. Cependant, ne connaissant pas leurs calendriers respectifs, je ne peux affirmer ou infirmer leur présence ».
Il convient de noter que depuis sa prise du pouvoir par les armes le 5 septembre 2021, ce sera la toute première visite du colonel Mamadi Doumbouya comme président de la transition dans sa ville natale.