Désigné au lendemain du décès de El Hadj Mamadou Bano Bah, EL Hadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo, le nouveau Khalif du Fouta Djallon sera officiellement intronisé le 07 juillet 2024 au stade régional El Hadj Saifoulaye Diallo de Labé. L’annonce a été faite par l’imam ratib de Labé ce dimanche 16 juin en marge de la célébration de la fête de Tabaski. El hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah a insisté sur l’importance de cette cérémonie qui selon lui, doit être la priorité de toute la moyenne Guinée en général et Labé en particulier.
« Avant qu’on ne se quitte ici, je vais rappeler une chose commune. Tous les sages du Fouta et leurs enfants avaient choisi après le décès de Elhadj Mamadou Bano Bah Pita, un autre leader du Fouta. Un leader que nous voulons, dès après son intronisation, respecter dans les actes et les paroles à l’image du Kountigui, du Sotikémo, … Au Fouta aussi, vu qu’on disposait déjà d’un leader même s’il y a dernièrement un délaissement », affirme El hadj Thierno Badrou. Avant d’enchaîner sur les valeurs et la portée d’un leader ; « toute localité, tout peuple qui n’a pas de leader respecté difficilement pourra émerger et faire de grandes choses. Ce, quel que soit son effectif. Donc, on sollicite plus d’attention car nous sommes sur les traces de nos ancêtres », souhaite-t-il.
Avec l’obtention du stade régional comme lieu de l’évènement, l’imam de Labé demande l’implication de tous. « Le 07 juillet prochain, nous allons nous retrouver ici à Labé pour introniser le leader du Fouta Djallon communément appelé Khalif du Fouta Djallon. Donc, on a été chez le gouverneur qui nous a remis le stade régional El hadj Saifoulaye Diallo de Labé, parce qu’il s’est dit que c’est tout le Fouta et voire toute la Guinée et le monde qui doivent assister à cette importante cérémonie. Donc, l’intronisation se fera au stade de Labé le 07 juillet 2024 », enchaîne El Hadj Thierno Badrou Bah.
Enfin, le grand imam de Labé a particulièrement invité la jeunesse à se distinguer pour la réussite de l’évènement.
« Il faut rappeler que c’est Labé qui doit accueillir tout ce beau monde. Donc, on compte sur les jeunes pour l’opération d’accueil. »