C’est officiel ! La Mamaya, l’événement culturel par excellence à Kankan, célébrée de génération en génération en marge de la Tabaski, fera son retour cette année à la place mythique au rond-point Chérifoula.
C’est une information exclusive qui nous a été confiée dans l’après-midi de ce jeudi 8 juin 2023 par le coordinateur des Sèdès (classe d’âge ou génération qui organise l’événement) et porte-parole de la notabilité de Kankan, Mohamed Lamine Ringo Kaba.
« Cette année, la Mamaya se tiendra bel et bien à Cherifoula. Les organisateurs prendront toutes les dispositions pour la réussite de l’événement. Ce sera, comme d’habitude, une véritable célébration populaire », a-t-il annoncé.
Depuis près d’un demi-siècle, la traditionnelle danse de la Mamaya se tenait au rond-point Chérifoula près de la grande mosquée avant d’être délocalisée l’année dernière au stade Mballou Madi Diakité de Kankan. Cette délocalisation avait fait couler beaucoup d’encre. Cependant, le porte-parole de la notabilité souhaite apporter des clarifications : « l’année dernière, l’événement a eu lieu au stade M’Ballou Mady Diakité. Car, il y avait eu une interruption de deux ans de la Mamaya en raison de la pandémie de Coronavirus. Nous nous attendions donc à une affluence très importante qui aurait causé des problèmes de sécurité. Les autorités elles-mêmes nous avaient alertés sur la présence de nombreuses personnalités de haut rang. De plus, nous avons remarqué que la place de Cherifoula était trop restreinte », a-t-il précisé avant d’ajouter : « ceux qui affirment que la Mamaya ne devrait pas être délocalisée ne connaissent pas bien l’histoire. La Mamaya a toujours été célébrée dans des espaces que nous considérons comme vastes depuis les années 1946 et 1947. Il ne faut pas croire que Chérifoula est un lieu exclusivement réservé à la Mamaya. Par le passé, la Mamaya a été célébrée à plusieurs endroits à Kankan. La Mamaya a toujours été considérée comme une célébration nomade, se déplaçant en fonction de l’espace disponible. Nous avons nous-mêmes souhaité trouver un lieu permanent où sera inscrit le Centre de la Mamaya. Ce centre se situera dans le complexe culturel actuellement en construction dans l’ancien quartier de l’aéroport. Si Dieu le veut, il sera opérationnel dès l’année prochaine, et c’est là que la Mamaya se tiendra de manière permanente », a-t-il conclu.
Il est à rappeler que cette danse traditionnelle de la Mamaya, reconnue aujourd’hui comme un patrimoine culturel national, a été apportée du Mali par des fils et filles du Nabaya depuis 1936 et a pris une grande ampleur dans les années 1946-1947.
Lire vidéo :
https://fb.watch/l1UAuiIihH/