Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Tabaski 2022 à Kankan: la Mamaya revient après deux ans d’interruption (organisateur)

Annulée deux fois de suite depuis 2020 par les autorités locales pour cause de la pandémie de COVID-19, la légendaire danse des hommes élégants, ‘’Mamaya’’ qui est le plus grand rendez-vous culturel de la Haute Guinée, sera finalement célébrée cette année dans l’enceinte du stade régional M’Balou Mady Diakité de Kankan. L’annonce a été faite par le porte-parole de la notabilité, Mohamed Lamine ‘’Ringo’’ Kaba, en marge d’un entretien qu’il nous a accordé ce jeudi 7 juillet 2022.

« Après deux ans de trêve liée à la pandémie de COVID-19, nous avons trouvé que cette année, nous pouvons l’organiser. Car, la pression de cette maladie a beaucoup baissé. C’est effectif, la Mamaya aura bel et bien lieu cette année sous l’égide de la notabilité de Kankan », a-t-il assuré.

Mais pour ce retour, cet événement culturel sera délocalisé de la place historique du rond-point de Chérifoula.

Une délocalisation que Lamine Ringo justifie en ces termes : « après deux années d’annulation d’affilée, il va sans dire que nous allons recevoir un très grand monde cette année. Et la grande place historique du rond-point de Cherifoula, est devenue trop exiguë. Donc exceptionnellement, puisqu’une arène est en chantier depuis l’ancien régime, nous allons célébrer notre grande Mamaya cette année au stade régional M’Ballou Mady Diakité. »

A la question de savoir si cette délocalisation ne cache pas une volonté manifeste de faire payer le spectacle au public, le Porte-parole de la notabilité répond : « non ! La rentrée du stade ne sera pas payante pour cette fois. Mais il faut dire qu’elle pourrait être le cas lors des prochaines éditions. Car, il faut reconnaître que nous dépensons assez pour l’organisation de cet évènement et qu’en contrepartie, nous injectons tous ce que nous gagnons avec les parrains, les invités d’honneur et les sponsors dans la réalisation des œuvres contribuant au développement de notre localité. Nous avons doté l’hôpital régional d’une chambre froide, les monuments de bienvenue aux entrées de Kankan. On a réalisé des centaines de salles de classes et quelques centres de santé pour la communauté. »

A noter que la Mamaya est célébrée depuis des lustres par les habitants du Nabaya durant les  3 jours après  la fête de l’Eid EL Kébir.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...