Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Synthèse de la déclaration commune de la première réunion du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre

La première session du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC) s’est tenue le 18 décembre 2020 par visioconférence sous la présidence de Monsieur Sommanogo KOUTOU, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso et Président du Conseil des Ministres. Cette rencontre a connu la participation des Ministres de l’Energie du Bénin, celui de l’Environnement, des Eaux et Forêts de la Guinée ainsi que des représentants de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

  1. DEROULEMENT DES TRAVAUX

1.1 Cérémonie d’ouverture

Elle a été marquée par trois (03) allocutions. Il s’agit : i) de l’intervention Mme Van Wiesje ELFFERICH, Première Secrétaire, représentant l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso ; ii) de l’intervention du Dr Honoré TABUNA, Commissaire à l’Environnement, Agriculture, Ressources Naturelles, Pêche, représentant le Président de la Commission de la CEEAC ; et iv) du discours d’ouverture de Monsieur Sommanogo KOUTOU, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso.

1.2 Travaux en plénière

La plénière a été marquée par la lecture du rapport de synthèse de la 1ère session du Conseil d’Administration de l’AB/AOC.

1.3 Travaux à huis clos

Les travaux à huis clos ont permis au Conseil des Ministres de prendre les décisions ci-après.

1.3.1 La nomination Monsieur Dramane COULIBALY du Mali Président du Conseil d’Administration et de Monsieur Raoufou Moutaïrou BADAROU du Bénin au poste Vice-Président.

1.3.2 L’adoption des documents de gouvernance de l’Alliance.

  1. RESOLUTIONS ADOPTEES

Le Conseil des Ministres a pris des résolutions relatives :

  • à l’achèvement du processus de ratification de la Convention de l’Alliance en Côte d’Ivoire et au Togo si possible au cours de la prochaine session de leurs parlements respectifs ;
  • au mandat donné au Coordonnateur Intérimaire de l’Alliance pour agir, sous la supervision du Président du Conseil d’Administration, en qualité de Secrétaire Exécutif Intérimaire ;
  • à la création d’un poste de Secrétaire Exécutif Adjoint. Le Conseil des Ministres est favorable à cette création mais suggère que sa mise en œuvre soit différée jusqu’à la prochaine session du Conseil des Ministres ;
  • à la mobilisation des contributions financières des Etats au titre de l’année 2021 au plus tard le 30 avril 2021 ;
  • à la sollicitation du Gouvernement du Royaume des Pays-Bas afin qu’il poursuive son appui technique et financier pour la mise en œuvre de la feuille de route.
À lire aussi

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a marqué sa volonté de réduire le mandat de son président à un (01) en lieu et place de deux (02) ans. La prochaine session du Conseil des Ministres devra statuer sur ce point.

  1. APPELS LANCES

Le Conseil des Ministres lance un appel à la CEDEAO et à la CEEAC, afin que la mise à l’échelle de la technologie du biodigesteur soit une priorité dans leurs stratégies et politiques de développement. Le Conseil des Ministres les invite également à œuvrer en faveur de l’adhésion du plus grand nombre possible de leurs pays membres.

Le Conseil des Ministres appelle les Partenaires Techniques et Financiers à soutenir la mise à l’échelle de la technologie du biodigesteur dans leurs espaces communautaires.

  1. MOTION DE REMERCIEMENTS

Le Conseil des Ministres exprime sa gratitude et ses remerciements à Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE pour son engagement constant et sa volonté politique affirmée en faveur du développement de la technologie du biodigesteur dans l’espace sous régional.

Le Conseil des Ministres remercie le Gouvernement des Pays-Bas pour son appui technique et financier au Bureau Intérimaire de l’Alliance.

  1. ELECTION DU PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES

Conformément au règlement intérieur du Conseil des Ministres, Monsieur Dona Jean Claude HOUSSOU, Ministre de l’Energie du Bénin a été élu Président du Conseil des Ministres pour un mandat de deux (2) ans.

  1. CEREMONIE DE CLOTURE

La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture et l’adoption de la Déclaration Commune de la première session du Conseil des Ministres de l’AB/AOC suivie du discours du Président entrant du Conseil des Ministres de l’AB/AOC.                                                                                                 La prochaine session du Conseil des Ministres se tiendra en 2022.

Bureau Intérimaire de Ouagadougou – 06 BP 10261 Ouagadougou 06

Téléphone : (+226) 25-39-38-68 / Site web : www.ab-aoc.org / E-mail : info@ab-aoc.org

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...