Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Syli national :  peut-on faire confiance au trio Kamano-Bayo-Guilavogui ?

Deux buts à zéro, c’est un score inédit pour le Syli de Kaba Diawara. La seule fois qu’une composition de l’entraîneur guinéen l’a fait, c’était en match non officiel (0-2 contre le Rwanda en préparation de la CAN 2022). La faute à une panne offensive due surtout à l’inefficacité des attaquants devant le but adverse. A la dernière CAN, les deux buts guinéens avaient été marqués par le défenseur Issiaga Sylla et le milieu Naby Keita. C’est ce dernier qui a aussi marqué le seul but de la victoire 1-0 contre le Malawi, en juin 2022, à Conakry (lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023). Et, le défenseur Diakhaby a marqué un but lors de la défaite ( 3-1) face à la Côte d’Ivoire, en amical.

Ce vendredi 24 mars, alignés dans un trio d’attaque en compagnie de Morgan Guilavogui, François Kamano et Mohamed Bayo ont permis au Syli de réaliser l’exploit (si on peut l’appeler ainsi).  Et même s’il n’a pas marqué, Guilavogui a répondu présent. Il reste maintenant à savoir jusqu’où on peut compter sur ce trio dont la constitution a peut-être dépendu de la blessure de Sehrou Guirassy.  Depuis son arrivée au sein du Syli en mars 2022, l’attaquant de Stuttgart a toujours été titularisé à la pointe de l’attaque. Que ce soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 comme contre l’Afrique du Sud (en amical) ou encore en 4-4-2 comme contre la Côte d’Ivoire (également en amical).

Sur le banc contre l’Ethiopie, Guirassy pourrait être de retour ce lundi pour la seconde manche de la double confrontation. Même si Kaba Diawara s’est montré patient avec son attaquant après le retour victorieux de Kamano. « Juste avant son entrée, c’est Bayo qui a marqué. On a donc décidé d’attendre et voir si on aura besoin de lui au prochain match. Mais si on n’a pas besoin de lui, on ne le fera pas jouer parce qu’il a encore un peu mal et on n’a pas besoin de prendre un risque pour que sa blessure s’aggrave par la suite… », avait déclaré l’entraîneur guinéen après la victoire de son équipe. A entendre Kaba, Guirassy était censé remplacer Bayo. Mais, il a aussi laissé comprendre qu’il sera plutôt en concurrence directe avec Kamano. « Que ce soit Bayo ou Guirassy, c’est deux joueurs qui ont un peu le même profil… Ils sont capables de garder la balle, d’aller en profondeur et de marquer des buts. Aujourd’hui, c’est Bayo, demain ça sera peut-être Sehrou. En tout cas on a deux joueurs qui peuvent jouer ce poste d’attaquant de pointe ».

Tôt ou tard, Sehrou Guirassy va revenir et son retour va forcément être la principale menace au naissant, mais gagnant, KBG (Kamano-Bayo-Guilavogui). Alors que Kaba semble définitivement revenir au 4-3-3 en disant disposer aujourd’hui des ressources pour ce système, le retour de Guirassy va forcément rebattre les cartes au niveau de l’attaque. A moins que le KBG nous remette ça ce lundi 27 mars et nous montre qu’avec lui, le Syli a enfin trouvé un trio d’attaque pour marquer ses buts.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...