Sur les 63 dossiers de candidature validés, 20 ont été sélectionnés pour participer au concours, dont 10 provenant du secteur de la recherche et 10 de celui de l’innovation. Au terme de la compétition, trois lauréats ont été récompensés dans chaque catégorie. Le premier prix de chaque catégorie s’est vu attribuer une somme de 50 millions de francs guinéens (GNF), un ordinateur et les frais de mobilité pour se rendre en France. Les deuxième et troisième prix ont reçu respectivement 30 millions de GNF et 20 millions de GNF, ainsi qu’un ordinateur et les frais de mobilité pour la France. De plus, Orange Guinée a accordé aux lauréats une connexion internet illimitée pendant six mois.
Lors de la cérémonie, le ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, le Général Amara Camara, a annoncé que chaque candidat malheureux recevrait une aide financière de 5 millions de GNF, au nom du Colonel Mamadi Doumbouya.
Le Dr Facinet Conté, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a souligné l’importance de la recherche et de l’innovation pour le développement du pays: « Nous avons passé cinq jours à promouvoir la recherche. Toutes les interventions depuis lundi ont mis en avant l’importance de la recherche et de l’innovation pour le développement de notre pays, et je pense que nous devons continuer ce type d’initiatives pour encourager les chercheurs et les innovateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour notre chère patrie. Nous avons démontré que la recherche et l’innovation doivent être au cœur du développement de notre pays. Nous espérons que toutes les parties prenantes, tous ceux qui ont participé à cet événement depuis lundi, ont pu prendre conscience de l’importance de la recherche et de l’innovation pour notre pays ».
Cette première édition du PARI et de la SENARI a permis de mettre en lumière les talents et les réalisations exceptionnelles des chercheurs et des innovateurs guinéens. Elle a également souligné l’engagement du gouvernement en faveur du développement de la recherche et de l’innovation dans le pays. Espérons que cette initiative perdurera et continuera à encourager la communauté scientifique à contribuer activement à l’avancement de la Guinée.
La remise des prix aux lauréats marque la fin de la SENARI, mais elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de recherche et d’innovation dans l’enseignement supérieur en Guinée. En soutenant et en reconnaissant les efforts des chercheurs et des innovateurs, le pays se positionne favorablement pour stimuler le développement socio-économique et technologique.
La première édition du PARI restera dans les annales de l’enseignement supérieur guinéen comme une étape décisive vers l’établissement d’une culture de recherche et d’innovation forte et durable dans le pays. Les lauréats, quant à eux, ont la possibilité de faire progresser leurs travaux de recherche et de contribuer davantage au développement socio-économique du pays grâce aux récompenses financières et aux autres avantages qui leur ont été accordés.
Il ne fait aucun doute que la recherche et l’innovation continueront à jouer un rôle crucial dans le développement futur de la Guinée.