GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Subvention aux fédérations, promo du sport, réalisation d’infrastructures, Bantama décline ses priorités  

A peine nommé, Sanoussy Bantama Sow n’a pas tardé pour enfiler son manteau de nouveau de ministre des Sports. Ce jeudi 28 janvier, il a rencontré dans un réceptif hôtelier de la place les différentes fédérations sportives du pays. A la faveur de cette réunion, le ministre d’Etat a annoncé plusieurs décisions dont, entre autres, la création d’une ligne de crédit budgétaire afin de subventionner ces structures faitières, la loi sur les sports, la restauration des infrastructures sportives de la ville de Fria.

Tout en exprimant sa gratitude au président Alpha Condé pour la confiance renouvelée à l’endroit de sa personne, le ministre Bantama à rappeler les deux axes prioritaires de sa mission qui se résument à la promotion des sports et à la réalisation d’infrastructures.

« Les chantiers, ce sera la loi sur les sports qui est déjà sur la table des députés à l’Assemblée nationale. Je m’engage à faire de mon département, le ministère des sports de tous les sports sans exclusion. Plus jamais un président de fédération ne viendra tourner dans les couloirs du ministère où marcher de bureau en bureau pour faire la promotion de son projet », a promis le ministre des Sports qui précise que les ‘’disciplines les plus privilégiées sont celles qui se battent avec abnégation pour inscrire notre pays parmi les meilleurs dans le domaine des sports.’’

Après avoir rendu un vibrant hommage aux regrettés ministres de la Jeunesse et des Sports, Koumba Diakité et Kader Sangaré qui, selon lui, ont tout donné à la jeunesse Guinéenne.

Les félicitations du ministre des Sports au Syli local après sa qualification pour le ¼ de finale

Il a, par la même occasion, félicité l’encadrement technique et le Syli local pour sa qualification pour le quart de finale du sixième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui se joue actuellement au Cameroun.

Son avis sur l’éclatement de son département entre les Sports et la Culture

Pour ce qui est de la séparation des sports et de la culture, le ministre Bantama Sow précise : ‘’cette idée du président de la République vise à favoriser l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025, qui est l’une de ses priorités qu’il souhaite offrir à la jeunesse guinéenne.’’

Une retraite en vue avec le comité olympique et les fédérations sportives  

Dès après sa prise de fonction, le ministre des sports envisage la tenue d’une retraite hors de Conakry avec le comité olympique et les fédérations. Une manière pour lui, dit-il, de voir comment collaborer avec les fédérations sportives en vue de   hisser très haut le drapeau guinéen.

Cacophonie au sein de la famille sportive, Bantama n’en veut plus !

Se saisissant de cette tribune, le ministre Sow a interpellé le président du comité olympique et sportif guinéen sur la ‘’cacophonie’’ qui règne au sein du mouvement sportif. « Il est inadmissible en Guinée au stade d’évolution de notre mouvement sportif que deux fédérations d’une même discipline existent. Il faut que cela cesse… Seules les fédérations bénéficiant de notre délégation de pouvoir, sont nos partenaires exclusifs. Pour rassurer de ma volonté de travailler avec tout le monde, je promets que le Conseiller en charge des Sports sera proposé par le comité Olympique national », a annoncé en substance le ministre d’Etat, ministre des Sports à ses interlocuteurs du jour.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir