Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Sports : Mohamed Bayo désigné meilleur sportif guinéen de l’année 2022 (Nimba d’or)

Il est le Nimba d’or 2022. Autrement dit, le meilleur sportif guinéen de l’année 2022. En compétition avec Ousmane Condé, désormais ex du Milo de Kankan après son départ pour Leganés (Espagne), Mohamed Bayo est arrivé en tête du vote des journalistes avec 19 voix contre 16 pour son concurrent. Il succède ainsi à François Kamano, meilleur sportif guinéen en 2018.

Ousmane Condé, lui, a été désigné meilleur sportif local. En lice avec Fatoumata Yarie Camara (lutte), Fatoumata Sylla (Tir à l’arc), Ibrahima Khalil Fofana (basketball), Alhassane Diallo (Judo), Kadiatou Sankhon (Handball), Alseny Conté (Boxe), Mamadi Touré (Karaté), Lansana Soumah (paralympique), le meilleur buteur de la Ligue 1 en 2022 est arrivé à la tête du vote des journalistes. Absent à la cérémonie, ses satisfécits de meilleur footballeur et meilleur sportif guinéen ont été remis à un représentant de son ancien club.

SONY DSC

Bien évidemment, le Nimba d’or du meilleur guinéen évoluant à l’étranger a été attribué à Mohamed Bayo qui était en concurrence avec le basketteur Cédric Mansaré.

A l’inverse, Salif Coulibaly, défenseur du Horoya, a été élu meilleur sportif étranger évoluant en Guinée. Son satisfécit ;

Ousmane Dramé, jeune milieu de terrain du Hafia, a remporté le vote des journalistes pour le titre de meilleur espoir du sport guinéen.

Coach du Syli d’handball féminin, Lansana Dinalo Camara a reçu le Nimba d’or du meilleur entraîneur sportif.

Le Nimba d’or du meilleur arbitre guinéen est revenu à Abdoulaye Manet qui a obtenu la majorité des voix des journalistes qui ont voté.

Le Comité d’organisation du Nimba d’or a choisi Louis Camara, président du club de football de l’ASM Sangaredi, comme meilleur manager de l’année. Ce prix, il l’a dédié à son entraîneur Lounceny, artisan de la montée du club dans l’élite du football guinéen, mais qui est aujourd’hui malade. « Nous allons prendre en charge son traitement pour qu’il retrouve son activité », a annoncé Louis Camara.

Kerfalla Person Camara, PDG du groupe Guicopres est désigné comme le meilleur investisseur dans le sport guinéen.

La Commission a également décerné le Nimba d’or de la meilleure fédération sportive de l’année à la Fédération Guinéenne de Judo pour non seulement sa structuration, l’organisation des compétitions nationales, mais surtout pour tous les trophées engrangés dans les compétitions internationales au cours de l’année 2022.

Une des légendes du football guinéen, Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory a reçu à l’âge de 78 ans le premier Nimba d’honneur 2022. Il s’agit d’un prix décerné aux anciens sportifs du pays. Le deuxième Nimba d’honneur de l’année 2022 est revenu à Aboubacar Titi Camara. Et le troisième à Ismaël Léonard Bangoura, ancien président de la Fédération Guinéenne de Boxe.

« Bravo aux organisateurs… »

Champion de Guinée depuis huit année consécutive, le Horoya AC a reçu le Nimba d’or spécial. Un prix décerné par la Commission d’organisation à l’actuel porte flambeau du football ouest-africain dans les compétitions inter-clubs du continent. Un deuxième Nimba d’or spécial a été décerné au SLAC de Guinée qui fait partie tout simplement des 12 meilleurs clubs de basketball du continent. C’est Sakoba Keita, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball qui a reçu le satisfécit du club des mains de Youssouf Boundou Sylla, l’un des officiels présents à cette cérémonie aux côtés du ministre des Sports Lansana Béa Diallo et de celle de la Coopération internationale, Rose Pola Pricémou.

Un satisfécit a été également décerné aux partenaires Orange et Lonagui, ainsi qu’au ministère de la Jeunesse et des Sports, pour leur contribution à la  réussite de la cérémonie de distinction des meilleurs sportifs guinéens.  « Je suis très content de participer à cette cérémonie. Félicitations à tous les sportifs qui ont reçu trophées. Bravo également aux organisateurs », a déclaré le ministre chargé des Sports. Il a promis de contribuer à une meilleure organisation du Nimba d’or en 2023.

Pour plus d’attention sur le sport et les sportifs…

La remise des trophées a été précédée par un discours de bienvenu prononcé par Amadou Tham Camara, le président de l’Association de la presse sportive de Guinée. Rappelant que le Nimba d’or est à sa 14ème édition, Amadou Tham Camara a également rappelé le Le Nimba d’or est une initiative de feu Ateephe Chaloub qui a cédé l’organisation à l’Association de la presse sportive à travers un protocole d’accord signé en 2013. Depuis, le Nimba d’or s’améliore jour après jour. Au point de devenir l’un des événements les plus médiatisés du pays. Cette médiatisation  va certainement permettre d’atteindre les objectifs dont celui d’attirer plus d’attention ( des dirigeants, journalistes, public…) sur le sports et les sportifs guinéens.

Cette année, a par ailleurs précisé Amadou Tham Camara, sur une trentaine de fédérations sportives en Guinée, seuls neuf ont été retenus pour le Nimba d’or. Il s’agit des fédérations qui ont organisé des activités.

A noter que chaque lauréat a remporté, en plus des satisfécits, une somme symbolique de 2 millions de Franc guinéen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...