Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Soutenons ensemble le grand processus de construction d’une communauté de destin pour l’humanité

He Yin, pour le Quotidien du Peuple

« Certaines personnes disent que c’est une mauvaise herbe ; certaines personnes disent qu’elle est la vie ; c’est un aliment et un médicament ; c’est un symbole d’espoir… ». Au Lesotho, un pays d’Afrique australe, il y a une chanson folklorique sur les champignons. Aujourd’hui, un petit champignon a pris racine dans plus de 100 pays et est devenu une « herbe du bonheur » dont bénéficient les habitants des pays en développement. Il s’agit d’un microcosme des efforts conjoints de la Chine avec d’autres pays dans la nouvelle ère pour rechercher un développement commun, et qui reflète la volonté sincère et les efforts inlassables de la Chine pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Le concept de construction d’une communauté de destin pour l’humanité est conforme à la tendance historique et à la tendance de l’époque, répond fondamentalement aux aspirations communes de tous les pays du monde à poursuivre le développement et le progrès, et incarne le plus grand dénominateur commun des peuples de tous les pays pour construire un avenir meilleur. La construction d’une communauté de destin pour l’humanité a été inscrite à maintes reprises dans les documents de coopération bilatérale et multilatérale et dans de nombreuses résolutions des Nations Unies, suscitant un large écho et un vaste consensus dans le monde entier, et faisant preuve d’une vitalité et d’un charisme forts. Comme l’ont souligné de nombreuses personnalités internationales, « le Parti communiste chinois, avec un sens aigu de l’époque, capte toujours les signaux de l’évolution des temps dans les différentes périodes historiques ». « Construire une communauté de destin pour l’humanité est une « perspective mondiale » qui transcende l’idéologie de l’État-nation et ouvre une nouvelle voie pour promouvoir la paix et le développement dans le monde ». La construction d’une communauté de destin pour l’humanité a démontré toute sa vérité distinctive, sa nature d’époque et son caractère pratique, et est devenue une bannière distinctive guidant la tendance de l’époque et la direction du progrès humain.

Construire une communauté de destin pour l’humanité prend la construction d’un nouveau type de relations internationales comme prémisse et comme route, et a tracé une nouvelle voie d’échanges d’État à État. La Chine préconise que tous les pays et peuples travaillent ensemble pour construire un nouveau type de relations internationales, bénéficier de la dignité, profiter des fruits du développement et jouir de la sécurité. Au niveau de la gouvernance mondiale, la Chine a proposé de construire une communauté de destin partagé dans le cyberespace, une communauté de santé humaine, une communauté de vie humaine et naturelle et une communauté de destin partagé dans la mer ; au niveau bilatéral, la Chine a construit une communauté de destin commun avec le Pakistan, le Cambodge, le Laos, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et d’autres pays ; au niveau régional, la Chine s’est engagée à construire une communauté de destin dans les régions environnantes, la Communauté de destin en Asie-Pacifique, la communauté de destin ASEAN-Chine, la communauté de destin de l’Organisation de coopération de Shanghai, la communauté d’avenir partagé sino-africaine, la communauté d’avenir partagé sino-arabe et la communauté d’avenir partagé sino-latino-américaine. Comme le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres l’a souligné, « le but de notre pratique du multilatéralisme est d’établir une communauté de destin pour l’humanité ».

Construire une communauté de destin pour l’humanité est le seul moyen pour l’humanité de faire face aux défis mondiaux et ouvre une voie brillante pour améliorer le bien-être des peuples de tous les pays. « Le concept d’une communauté de destin pour l’humanité, basée sur les intérêts communs de toute l’humanité, trace les grandes lignes du futur plan de développement humain ». Ces paroles de responsables de partis politiques étrangers montrent la profonde signification mondiale de ce concept important. Afin de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, la Chine a lancé l’initiative de construire conjointement l’initiative « La Ceinture et la Route » et a travaillé avec toutes les parties pour construire la plateforme de coopération internationale la plus vaste et la plus vaste au monde ; elle a lancé l’action humanitaire d’urgence la plus concentrée et la plus étendue depuis la fondation de la Chine nouvelle, donnant un élan continu à la prévention et au contrôle d’une épidémie d’ampleur mondiale ; l’initiative de développement mondial de la Chine a reçu des réponses positives de plus de 100 pays et organisations internationales, dont les Nations Unies. Plus de 60 pays ont rejoint le Groupe des amis de l’Initiative mondiale pour le développement ; l’initiative de sécurité mondiale de la Chine a été largement saluée par la communauté internationale… Les actions de la Chine démontrent pleinement la responsabilité d’un grand pays pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Aujourd’hui, l’avenir des employés de la zone économique spéciale du port de Sihanoukville, au Cambodge, sont de plus en plus prometteurs, des milliers de familles pakistanaises ont accès à une électricité sûre et stable, l’usine sidérurgique de Smederevo en Serbie est revitalisée et les peuples du Kenya et de l’Éthiopie bénéficient d’un train moderne… L’action de la Chine pour travailler avec toutes les parties afin de construire une communauté de destin pour l’humanité permet au rêve de gens de nombreux pays d’une vie meilleure de devenir une réalité.

Profiter de la tendance générale de l’histoire pour aller de l’avant et prendre le bon chemin vers l’avenir. Construire une communauté de destin pour l’humanité est un bel objectif, mais c’est aussi un objectif qui nécessite le relais des générations pour l’atteindre. La Chine continue de travailler avec toutes les parties pour promouvoir conjointement le grand processus de construction d’une communauté de destin pour l’humanité et créer conjointement un bel avenir de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, d’ouverture, d’inclusion, de propreté et de beauté pour toute l’humanité.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...