Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Songoyah-Faranah : un feu réduit 18 cases et trois boutiques en cendres 

Chaque année, en saison sèche, les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents dans les localités rurales de la préfecture de Faranah. Comme ce fut le cas hier jeudi  à Sonkonyah, un district relevant de la sous-préfecture de Songoyah.
Selon nos informations, 18 cases rondes et 3 boutiques avec leurs contenus ont été réduites en cendre, laissant des dizaines de chefs de ménage à la belle étoile et dans une dure situation de détresse. Sur les lieux, l’on dénombre 25 sacs de 100 kg de riz, 15 sacs de 100 kg d’arachide ainsi que des vêtements, des ustensiles de cuisine etc, tous consumés par les flammes.
Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants. Un feu ayant pris un tronc de fromager derrière le village serait à l’origine de cet incendie.
Rencontré ce jeudi, un sinistré, Koulako Touré, revient sur son calvaire de la journée : « Ce feu nous a surpris. On a vu un tronc de fromager dernière notre localité qui avait du feu. Mais qui a mis du feu? On n’est pas Dieu pour en savoir. Les femmes ont transporté beaucoup d’eau pour éteindre le feu en vain. On est resté à éteindre le feu de l’autre côté, les étincelles sont Tombées sur ma case. Personnellement, j’ai enregistré d’énormes pertes.
Au moment que le feu prenait ma maison, j’étais d’un côté du village pour l’éteindre chez les voisins. Tout ce qui est dans mon bâtiment, le riz, les lits, les habits, les habitants, les ustensiles de cuisine sont tous partis en cendre.
Je demande aux autorités et personnes de bonne volonté de venir au secours, d’avoir pitié de nous en terme de nourriture et d’habillement. Si un paysan enregistre un incendie c’est tout son héritage qui part en feu et, il peut faire plusieurs années sans compenser. Ayez pitié de nous, là où nous sommes, on est devenus orphelin. »
De son côté, le président du district de Sonkhonyah, Sokho Santigui Camara, revient sur l’origine du feu avant de lancer un SOS aux autorités guinéennes et personnes de bonne volonté : « je suis resté couché, ma petite fille est venue m’informer que le feu a pris un tronc de fromager.  Ce tronc de fromager est derrière le village mais on ne sait pas qui a mis du feu à ce tronc d’arbre. Je suis allé en courant et en criant au secours, le feu avait déjà pris tronc d’arbre, les femmes ont transporté de l’eau mais on ne pouvait plus rien. C’est l’air qui a éparpillé les étincelles dans le village. Je ne sais pas qui a mis du feu. 18 cases et 3 boutiques soit 21 cases au total et leurs contenus sont parties en fumée.
Je demande respectueusement aux autorités de Faranah et de la Guinée à tous les niveaux d’aider mes citoyens qui sont en détresses aujourd’hui. Le feu a trouvé que tout le monde était allé au champ pour les travaux. Les ustensiles de cuisine, le riz, habits rien n’est sorti, mes citoyens sont réduits en mendiants. Tous nos parents ressortissants se trouvant partout dans le monde de secourir mes citoyens sinistrés en terme de nourriture, d’habillement, dépense, parceque si on entend cultiver, c’est qu’on a quelque chose ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...