À l’exception de quelques bâtiments en tôle, cet incendie a réduit toutes les cases du village en cendre. Les victimes ne savent à quel sein de vouer, la désolation est totale.
Le maire de la commune rurale de Songoya, Balla Sonkhon, explique les circonstances de l’incendie: « Ce samedi vers 15 hheures, pendant que j’étais a Songoyah centre, j’ai reçu un appel m’annonçant un incendie dans un de mes districts. Immédiatement, j’ai informé la croix rouge et on s’est rendu sur les lieux. À notre arrivée, c’était une désolation parce que tout le village était consumé a l’exception des bâtiments en tôle.
Selon les explications des victimes, le feu est d’origine inconnue. Tout a commencé par une tornade et brusquement ils ont constaté le feu sur le toit d’une case, le temps pour l’éteindre, une autre case aussi a pris feu. (…)
Je lance un SOS aux personnes de bonne volonté pour aider ma communauté qui est aujourd’hui à la belle étoile et qui n’a ni manget ni habits. »
Victime de l’incendie, le président de la jeunesse de Guiraya, sayon Condé a abordé dans le mens les circonstances de l’incendie.
Chaque année, la saison sèche est marquée par des séries d’incendies avec des dégâts matériels incalculables en Haute Guinée.