Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Sommet Russie-Afrique: le col. Goïta magnifie l’amitié et la fiabilité de la coopération avec la Russie

Le président de la transition malienne a rehaussé de sa présence le deuxième Sommet Russie-Afrique qui se tient actuellement à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Pour le Colonel Assimi Goïta, ‘’la tenue de ce sommet témoigne une fois de plus de la qualité du partenariat stratégique existant entre la Fédération de Russie et l’Afrique’’.

« Un partenariat fondé sur l’amitié de longue date, la sincérité, le respect mutuel. Toutes choses impriment un caractère crucial à nos relations », a indiqué le chef de la junte au pouvoir au Mali.

Rappelant l’historique des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays depuis 1960, date d’accession du Mali à l’indépendance nationale, le Colonel Assimi Goïta dira qu’en dépit des mutations intervenues dans son pays, ses relations avec la Russie se sont intensifiées et diversifiées avec des succès et des réalisations.

« Notamment dans les domaines stratégiques comme les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi que la défense et la sécurité », a-t-il égrené.

Se fondant sur la situation géopolitique et la conjoncture mondiale, l’officier militaire a avoué l’évidence que « le peuple malien reste fortement mobilisé aux côtés des autorités de la transition dont l’objectif est de conduire et de consolider dans la durée un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre le Mali et la Fédération de Russie pour le bonheur de nos deux peuples ».

À en croire le Colonel Goita, ce partenariat est d’autant plus important que la Russie a su relever à des moments difficiles son statut de partenaire stratégique tant par sa fiabilité que par son dynamisme dans l’accompagnement du Mali pour relever les défis cruciaux du moment, tout en respectant sa souveraineté.

« Convaincu que la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité est la pierre angulaire de tout développement, nous avons décidé d’assumer pleinement notre responsabilité première, qui est de protéger nos populations et de défendre l’intégrité de notre territoire », a-t-il motivé.

« Ce choix stratégique, poursuit-il, intervient après une décennie de présence des forces internationales sans résultats tangibles dont le seul but consistait à entretenir la violence sur notre territoire et à nous maintenir dans l’indépendance ».

Une réalité qui a fait que dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, le Mali a noué avec la Russie un partenariat militaire dont le Colonel Assimi Goita a tenu à saluer la fiabilité.

 

Depuis Saint-Pétersbourg, Mady Bangoura, envoyé spécial de Guinéenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...