Le président de l’Union des Comores, également président de l’Union africaine (UA), séjourne actuellement en Russie où se tient le deuxième Forum économique et humanitaire aux côtés d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains.
À la faveur d’une plénière avec le président Vladimir Poutine ce vendredi 28 juillet 2023, Azali Assoumani a tout d’abord salué la coopération « exemplaire » qui existe entre son continent et la Fédération de Russie.
Toute chose qui, selon le président de l’Union africaine, s’est confirmée dans la qualité des travaux d’hier qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions et ont abouti à la conclusion de nombreux accords relatifs aux décisions importantes sur l’avenir de la coopération entre l’Afrique et la Russie.
Poursuivant, il a énuméré un nombre important de secteurs sur lesquels l’Afrique et la Russie peuvent travailler ensemble. Parmi ceux-ci, Azali Assoumani a cité le domaine de la formation.
« En relevant ensemble le défi de la formation, un domaine dans lequel la Russie excelle, nous parviendrons à constituer le capital humain nécessaire à la réalisation de notre ambition commune de croissance économique durable », a-t-il soutenu.
Concernant la paix et la sécurité, la démocratie et l’État de droit, l’orateur, certes, apprécie l’esprit de certains partenaires de ne pas s’immiscer dans les affaires internes des États.
« Toutefois, nous demandons leur accompagnement dans l’avis que nous-mêmes comptons prendre pour nos propres décisions. Car ce qui se passe sur notre continent ne profitera pas à eux-mêmes, nos partenaires », a évalué le président en exercice de l’Union africaine.
Saisissant la tribune qui lui est offerte, il a réitéré la condamnation de l’Union africaine au changement anticonstitutionnel qui vient d’avoir lieu au Niger, avant de saluer celle de la communauté internationale.