Les victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie ont récemment rejeté l’argent destiné à leur dédommagement. Elles qualifient cette proposition de « trahison ». C’est ainsi ce samedi 11 mai, l’UFDG à travers son vice-président Fodé Oussou Fofana, a apporté son soutien aux victimes. Il estime que le gouvernement doit faire en sorte que la dignité des victimes soit respectée.
« Je voudrais apporter mon soutien total aux habitants de Coronthie. C’est triste et grave lorsque vous avez vécu dans un endroit pendant 40 ans et que, en moins de 2 heures, tout part en fumée et vous ne savez où aller. Certains citoyens de Coronthie n’ont jamais quitté l’endroit où ils sont nés depuis leur naissance. Le gouvernement doit prendre des mesures pour recenser et créer des conditions immédiates en attendant la reconstruction de leurs maisons.
Ils doivent avoir des logements car ils ont des enfants qui vont à l’école. Parmi eux, il y a des malades, des personnes âgées, des handicapés. Il ne suffit pas de les appeler et de leur donner 1 000 000 GNF, cela ne sert à rien. Le gouvernement doit veiller à ce que leur dignité soit respectée, car ce n’était pas leur souhait, c’était un accident« , a-t-il souligné.
Il est à noter que l’État a alloué 2 000 000 GNF à chaque propriétaire et 1 000 000 GNF à chaque locataire comme frais de déménagement. Il a également déclaré avoir accordé un montant de 2 500 000 GNF à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les propriétaires.