Après la détection d’un premier cas de coronavirus à la base de la cité ouvrière de la société des mines de fer de Guinée (SMFG) le lundi 25 janvier, ce mercredi 27 janvier, deux autres cas de Covid19 ont été également enregistrés chez des candidats à un recrutement, dans la même cité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Lola, à Gbakore, un district relevant de la sous-préfecture de N’Zoo, dans le sud-est du pays.
Le premier cas détecté concerne un cultivateur venu du district de Gba, situé à moins de 200 mètres de la frontière libérienne et à 7 kilomètres de la sous-préfecture de Bossou. Quant au deuxième cas, le porteur vient du district de Serengbara et le troisième de N’Zoo, situé à 9 kilomètres de la frontière ivoirienne.
Ils ont été détectés à la clinique de la Smfg du mont Nimba, lors d’un contrôle des agents sanitaires de la société sur les nouvelles recrues de ladite société.
Selon le directeur préfectoral de la santé, Dr Amara Nana Camara, c’est dans l’après midi de la journée du 25 janvier 2021 qu’il a été saisi au téléphone par le responsable des relations communautaires de la société des mines de fer de Guinée au mont Nimba.
C’est ainsi qu’il fut informé de la détection des trois cas de Covid 19, au cours d’un dépistage de routine sur les candidats à un recrutement.
Face à cette information, l’équipe de riposte de Lola s’est réunie pour définir les actions à entreprendre entre pour freiner.
Le transfèrement des cas au (CTEPI) de N’Zérékoré a été décidé, vu que le CTEPI de Lola est non fonctionnel.