Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Siguirini : voici le nom du virus responsable de la mort d’un millier de poulets

Un virus non identifié a tué, au mois de juillet dernier, un millier de poulets à Siguirini, une localité située dans la ville de Siguiri.  Désormais, le nom de ce virus très létal pour les oiseaux est connu. 
Guineenews a eu accès au contenu du rapport dressé par le laboratoire national après l’analyse des échantillons.
Aindi, les 950 poulets morts dans la ferme avicole dans la sous-préfecture de Siguirini  dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juillet 2021 ont été victimes de la maladie de Newcastle ou pseudopeste.
Dans le document, il est noté que « c’est une maladie infectieuse très contagieuse des oiseaux de toutes espèces due à un paramyxovirus aviaire de type 1 virulent. Son importance réside dans la morbidité et la mortalité élevées qu’elle peut causer dans les élevages avicoles touchés par les souches les plus virulentes. Sa rapidité de propagation induisant des pertes économiques considérables. Aucun signe, d’empoisonnement n’a été constaté ».
Une information confirmée par la direction préfectorale de l’élevage de Siguiri sans faire de commentaire.
Le comité d’appui à la gestion du fonds de développement économique local qui a financé le projet avicole appartenant à Aly Savané, un citoyen de la commune rurale de Siguirini située à plus 150 kilomètres du centre ville de Siguiri.
Selon, Mamadou Thiam, le président du comité d’appui a la gestion du FODEL un point de presse sera organisé à cet effet, ou le directeur préfectoral de l’élevage interviendra afin de faire taire les rumeurs à propos de cette situation qui avait enflammé les réseaux sociaux.
Ce qui met ainsi fin aux rumeurs d’intoxication des poulets avec un gaz toxique par un inconnu.
À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...