Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Siguirini: les femmes aussi manifestent contre la SMD

Après les employes d’une Société de sécurité de la place, les femmes de Léro ont érigé, à leur tour, des barricades ce jeudi 21 septembre 2023.
La journée de ce mercredi 21 septembre 2023 a été mouvementée dans la commune rurale de Siguirini ou se trouve le site de la société minière de Dinguiraye. Ces mouvements étaient dus à 
une grève de la société de sécurité qui évolue dans les mines de la SMD.
Selon le syndicat de ladite société, Karifa Niagasso joint par notre rédaction, il ya eu une rencontre avec les autorités locales. « Nous étions à la mairie, il y a eu une réunion et un procès verbal a été rédigé à cet effet. Les autorités communales de SIGUIRINI ont demandé à la délégation syndicale de suspendre la grève et de les accorder jusqu’au 30 septembre pourqu’ils interviennent à leur tour », a-t-il dit.
Après cette rencontre, les employés de la société de sécurité ont levé les barricades et le blocus.
Mais, les femmes de Léro un district de la commune rurale de Siguirini ont à leur tour érigé des barricades interdisant toute circulation et accès aux sites de la SMD. Joint par notre rédaction, Fatoumata Camara une des manifestantes déclare:
« C’est le départ du chef de sécurité de la SMD que nous réclamons sans délai. Et ça c’est au prix de notre vie, l’ensemble des problèmes dans cette société c’est lui Amadou Sacko qui est l’auteur. »
Par ailleurs, Sekou Keita, le maire de la commune rurale de Siguirini, n’a fait qu’une brève explication de la situation avant de nous quitter: « Hier, nous avons fait une rencontre avec la Société de sécurité, après ils ont levé les barrages. Ce matin encore on nous informe que les femmes de Lero ont repris, nous sommes préoccupés par ce qui se passe et nous cherchons à trouver une solution. »
Il faut rappeler que le bilan hospitalier des violences ont fait trois blessés tous des employés de la société de sécurité. Et selon les informations le préfet de Siguiri, Maramany Cissé y est attendu pour trouver une issue à la crise.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...