Un recrutement pour le compte de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) a viré à un affrontement entre deux groupes de jeunes à Siguirini, dans la matinée de ce mercredi 27 novembre 2024.
Tout est parti de la sélection pour un recrutement de 12 assistants foreurs issus des communautés directement impactées par les activités de la société minière de Dinguiraye. Contrairement aux autres zones à Siguirini, le choix a dégénéré en un affrontement entre deux groupes de jeunes.
Entraînant du coup la fermeture du bureau de la jeunesse par le groupe dissident.
Selon les propos du délégué sous-préfectoral de la jeunesse de Siguirini, c’est le choix d’un de ses parents qui aurait déclenché la colère d’un groupe de jeunes, qui a fermé ensuite son bureau.
À lire aussi
« J’ai eu une place dans le cadre du partage pour le recrutement. J’ai pris le fils de mon frère. Ils sont venus fermer mon bureau et il y a eu un affrontement avec un autre groupe de jeunes qui les a repoussés. Mais le bureau est toujours fermé même si le calme est revenu », a expliqué Lansana Sy Savané au micro de notre reporter.
Aucun dégât matériel, ni de blessé n’a été signalé pour le moment. Ces jeunes en colère veulent un consentement sur la personne qui doit être choisie.
« C’est de l’anarchie qu’il veut provoquer, ce n’est pas la première fois. Il doit avoir le consentement de toute la jeunesse, le bureau restera fermé jusqu’à notre satisfaction », a dit un jeune leader sous anonymat.
Il faut noter que ce recrutement est intervenu à la suite d’un protocole d’accord entre la SMD et la communauté (Siguirini et Tomba-kansa) signé le 2 février 2024.