Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Siguiri: opposés à une mesure administrative, les habitants de Dalamba prennent d’assaut la préfecture

Une centaine de personnes venue du district de Dalamban ont pris dans la matinée de ce vendredi 30 septembre d’assaut le bloc administratif de la préfecture à Siguiri. Par ces actions, ces frondeurs exprimaient leur ras-le-bol par rapport à l’interpellation et à la détention de leur président de district. Sur fond d’un nouveau redécoupage très controversé qui rattache leur district à la nouvelle sous-préfecture de Tomboni, a-t-on appris.

Ce mouvement de protestation des populations de Dalamban a, très tôt, commencé devant le Tribunal de Première instance où le président devait comparaitre. C’est de là, ils ont mis le cap sur la préfecture. Ils seront délogés par des forces de l’ordre à l’aide des gaz lacrymogènes.

« Nous sommes venus pour qu’il libère notre président de district qu’ils ont arrêté sans motif. Nous avons dit que nous ne sommes pas d’accord avec le nouveau découpage qui nous rattache à la nouvelle sous-préfecture de Tomboni », témoigne un manifestant.

Par ailleurs, au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, de violents accrochages opposent manifestants portant des foulards rouges, aux forces de l’ordre.

D’après nos informations, plusieurs manifestants auraient été interpellés et d’autres parmi eux, blessés.

En dépit de ce climat délétère, le préfet, colonel Fodé Soumah et ses collaborateurs sont actuellement au bureau, déjà quadrillé par des éléments de maintien d’ordre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...