Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Siguiri : les engrais de la campagne agricole vendus aux commerçants

L’engrais destiné à la campagne agricole est vendu aux commerçants, les paysans pénalisés n’ont que leurs yeux pour pleurer. Nous avons suivi certaines traces de ces commerçants d’engrais du côté de Siguiri.

Alors que la quantité d’engrais destinée à la campagne agricole pour la préfecture de Siguiri est insuffisante, certains cadres de la chambre agricole se livrent à une mauvaise répartition de ces intrants. Nos investigations, nous les avons menées dans certaines boutiques du grand marché de Siguiri, qui vendent les sacs d’engrais destinés à la campagne agricole.
Une source proche du réseau, nous a déclaré comment ces commerçants se ravitaillent.
« C’est un réseau entre la chambre d’agriculture et ces commerçants. Quand l’engrais vient, ils payent le sac à 220.000 fg et obtiennent une grande quantité. Donc, quand ils envoient, ils font le stockage dans leurs magasins et attendent jusqu’à ce qu’il y ait rupture pour revendre à 300.000 fg aux paysans qui sont dans le besoin. Mais, quand tu rentres dans le magasin, il est difficile pour toi de comprendre qu’il y a de l’engrais », rapporte notre source.
Sur la route reliant une banque de la place et le grand marché, plusieurs boutiques sont impliquées dans le réseau, mais la transaction serait nocturne.
Dans le point de vente d’engrais NPK dans la commune urbaine de Siguiri,  des paysans sont à l’attente et ils se bousculent pour obtenir l’engrais. Mais, il est constaté que certaines personnes reçoivent 200 sacs, alors que d’autres n’ont même pas un.
« Depuis plus de trois jours, nous sommes là. Même un sac, nous n’avons pas eu. Alors que certains sont servis, et nous voyons 200 sacs dans les tricycles. Ils vendent ça aux commerçants. Qui vont nous surfacturer lors de la rupture. Alors que le président de la république l’a envoyé pour les paysans et non les commerçants », a-t-il déploré.
La chambre agricole de la préfecture de Siguiri promet la satisfaction des paysans, tout en tirant la sonnette d’alarme par rapport aux commerçants illégaux d’engrais.
« Les paysans sont pressés, nous leur demandons d’être patients. Les personnes qui se présentent à nous comme des agriculteurs, en achetant l’engrais pour vendre aux paysans à un prix élevé, nous allons les détecter. Je demande aux paysans d’être des policiers et de dénoncer toute  personne qu’ils verront en train de faire cette vente illicite », a conseillé  Sékou Gackou, Président de la chambre agricole de Siguiri.
Pour le moment, la chambre agricole de Siguiri a vendu 1.700 tonnes d’engrais, alors que le besoin est de 7000 tonnes par an.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...