Face à la presse ce jeudi 16 mai, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a fait le point sur le procès de la centaine de personnes arrêtées lors des violences d’avril dernier à Léro et le dossier des quatre présumés bandits récemment arrêtés à Kankan.
« Le procès sur les violences à Léro a débuté, plus d’une centaine de personnes sont concernées. A Kankan, 74 personnes ont été jugées. Nous avons demandé de relaxer 57 personnes pour délits non constitués et de condamner les 17 autres personnes à deux mois de prison ferme et au paiement d’un million d’amende. Les autres personnes seront jugées à Siguiri », a déclaré Ibrahima 2 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri.
Sur les quatre présumés bandits interpellés par les forces de l’ordre à Kankan, le procureur a précisé que le dossier sera jugé à Siguiri. « Les présumés bandits interpellés sont à la Maison centrale de Kankan, mais le dossier sera jugé à Siguiri. Ceux qui ont été interpellés ont tous commis des infractions à Siguiri… », a dit le procureur.
Il faut rappeler que la décision sur le dossier des violences survenus en avril dernier dans le district de Léro contre Société Minière de Dinguiraye (SMD) sera rendue le mercredi 22 mai 2024. Selon l’avocat de SMD, les pertes directes subies par son client sont évaluées à 557.000 dollars US et le manque à gagner dû à la perte de la production est de 5 millions de dollars US.
Pour rappel, entre le 23 et le 25 avril dernier, les violences à Léro avaient fait un mort et 11 blessés, selon les chiffres officiels avancés par le procureur.