Plusieurs personnes blessées par balles, des maisons saccagées. Tel est le sinistre bilan d’un affrontement inter communautaire qui s’est produit ce jeudi 12 janvier dans le district de Sininkon. (Image d’archives)
C’est une situation qui était dans les airs depuis plusieurs jours. Il s’agit d’une discorde entre le président de district et le sages de Sininkon autour de la gestion des recettes de ladite localité, située dans la sous-préfecture de Niagassola à environ 60 kilomètres du centre-ville de Siguiri. Dans la matinée de ce jeudi, cette dissension s’est transformée en conflit ouvert entre les deux parties.
Selon Boza Koïta, un des responsables de la jeunesse de Sininkon, joint par notre rédaction, a affirmé en pleurs que sa maison a été saccagée.
« Ils sont venus m’agressé et saccagé mon domicile et ils ont pris tous mes biens », s’est-il plaint.
A en croire un autre citoyen ayant requis le sceau de l’anonymat, ‘’beaucoup de maisons sont en feu et les gens ont fui le village. Nous sommes tous en brousse. Ça ne va pas du tout. C’est la terreur ici. Il y a des tirs avec des fusils de chasse. »
Pour le moment, le président de district et le Représentant des sages sont injoignables et jusqu’au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, les forces de l’ordre n’étaient pas intervenus sur le terrain.