Les pluies en cours depuis la nuit d’hier lundi, ont provoqué ce mardi 30 juillet une grande inondation et fait d’importants dégâts matériels ayant, par endroits, paralysé la circulation routière, a-t-on appris.
Ce déluge qui s’abat sur la ville a provoqué la crue de la rivière Nanko affectant plusieurs dizaines de familles qui se sont réveillé les pieds dans l’eau, notamment dans les quartiers riverains de Nankoda, Bolibana et ORS.
« Depuis plus de cinq heures, sans discontinuer, il pleut sur la commune urbaine de Siguiri. J’ai peur d’évacuer mes enfants car, le niveau d’eau dehors est effroyable. J’ai tout perdu », a confié, l’air dépité, Lanfia Cissé, un habitant de Nankoda.
Sur place, la circulation est paralysée au carrefour Ouba Cissé et la route Siguiri-Kouremalé est prise d’assaut par l’eau avec une forte pression.
Face à cette inondation, le président de la délégation spéciale, Souleymane Koïta lance un appel à la vigilance à ses concitoyens : » la ville de Siguiri connaît une forte pluviométrie d’où la nécessité de veiller sur les enfants et les personnes vulnérables. Pour le moment, aucune perte en vie humaine n’est signalée. »
Il faut rappeler que chaque saison pluvieuse, les riverains de la rivière Nanko sont exposés à cette situation déplorable. Une décision de déguerpissement avait été prise à l’époque qui n’a jamais été suivi d’effet.