Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Siguiri : la localité de Maleah recalée du FODEL pour une affaire de 800 millions GNF injustifiés

Le comité d’appui à la gestion du fonds développement économique local (Fodel) a  gelé  les financements de Maleah, localité de Siguiri, en attendant d’avoir des éclaircissements autour de l’utilisation qui a été faite de 800 millions GNF, décaissés pour la réalisation d’un ouvrage de franchissement. Mais que l’entreprise adjudicatrice  LSS ingeniering and Construction n’aurait pas réalisé, après avoir perçu l’argent.
La situation serait liée à l’appel d’offres pour la réalisation d’un pont entre le district de Dantini et Migna et le reprofilage de 2 kilomètres de voie d’accès qui a été raflé par l’entreprise LSS INGENIERING AND CONSTRUCTION, dont l’accord a été signé le 2 juillet 2020.
Le premier montant octroyé à l’entreprise LSS INGENIERING AND CONSTRUCTION a été de 800 millions de francs guinéens, puisés dans le fonds de développement économique local de la commune rurale de Maleah, à travers une copie  justificative dont guineenews s’est procurée. Copie signée par un certain Issaga Sanoh, au nom de l’entreprise et le maire de Maleah Gnoumè Camara.
Mais le problème a été la non exécution des travaux  trois mois après le décaissement du montant. Finalement, au mois de septembre 2020 le fonds d’entretien routier a fini par réaliser  le pont.
Nous nous sommes rendus auprès du comité d’appui à la gestion du fonds de développement économique local, pour connaître la suite de ce dossier. En nous remettant les procès-verbaux de réunion, et des contenus de contrats, sous anonymat un membre actif du comité nous a dit ceci: « Depuis ce jour, nous avons dit à l’entreprise LSS INGENIERING AND CONSTRUCTION de réaliser  un autre projet à la place du pont. Mais depuis ce jour, il ne vient jamais quand il est convoqué à une réunion. Réellement, il a reçu une avance de 800 millions. Mais il a fait plus de trois mois sans être sur le chantier. Finalement, le fonds d’entretien routier a pris le projet en charge. Donc, actuellement la commune de Maleah est bloquée dans le financement des projets. »
Joint par notre rédaction, Niouma Sandouno représentant de la société LSS INGENIERING AND CONSTRUCTION, reconnaît avoir reçu la somme et donne des détails sur ce qui a freiné la réalisation du projet.
« Réellement, nous avons reçu la somme. Et nous nous sommes engagés à réaliser les travaux. Mais c’est à notre fort étonnement que nous avons appris que le Fonds d’entretien routier a pris le projet en compte. Alors, ils nous ont dit de réaliser un autre projet dans le district de Sella qui concerne la construction de salles de classes et du logement du directeur. Nous avons dit que nous voulions un projet similaire », a-t-il souligné.
A la mairie de Maleah, nous n’avons pas eu de réponse à cette situation épineuse qui freine le financement des projets de développement dans cette localité. Pour cette deuxième phase de la mise à disposition du fonds de développement économique local.
Nous avons essayé de contacter le directeur général du FER Souleymane Traoré, mais en vain. Le but était de savoir pourquoi avoir fait cet amalgame, en réalisant un projet déjà planifié, surtout que le fonds avait été déjà décaissé et remis à l’entreprise adjudicatrice.
 A cause de ce présumé détournement de la somme de 800 millions GNF, puisqu’il s’agit désormais de cela, la commune rurale de Maleah a été recalée de l’obtention de la deuxième tranche du fonds de développement économique local (Fodel), alors qu’elle devait percevoir  plus de 4 milliards de francs guinéens.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...