Les audiences criminelles ont démarré ce mardi 22 octobre 2024 à Siguiri avec 55 dossiers inscrits au rôle du tribunal de première instance de cette cité minière située en Haute Guinée.
C’est le palais de justice du tribunal de première instance de Siguiri qui a servi de cadre à l’ouverture de ces audiences. Sur place, les autorités locales, les forces de défense et de sécurité ainsi que la responsable de la protection du bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme basée à N’Zérékoré, ont pris part à l’événement.
Dans son allocution de circonstance, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a évoqué les instructions données par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, et les efforts déployés dans le cadre du respect des droits de l’homme en milieu carcéral.
« A travers des instructions données à tous les procureurs de la République, le ministre de la Justice a bien voulu que la politique pénale adoptée par son département soit suivie par tous. Depuis qu’il est arrivé à la tête de ce département, il a mis à leur disposition les avocats commis d’office. En tout, nous avions 55 dossiers criminels au rôle qui seront examinés pour permettre à ces accusés d’être situés sur leur sort », a déclaré Ibrahima 1 Camara.
Il faut rappeler que ces audiences criminelles se tiennent à un moment où la criminalité bat son plein dans la préfecture de Siguiri.