Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Siguiri : de nombreux pillages enregistrés sur le site de la SAG et dans le village de Foulata

Des maisons et boutiques incendiées, des engins de la SAG calcinés, des blessés graves, des arrestations dont l’imam et le sage de Foulata, c’est le triste bilan des manifestants des femmes au foulard rouge. Qui protestaient contre le non-respect par la SAG de ses engagements.

Le 17 août dernier, une manifestation des femmes contre la Société Anglogold Ashanti de Guinée a été reprimée et fait d’énormes dégâts dans le district de Foulata.

Dans le village, plusieurs citoyens ont fuit à cause de la terreur imposée par les forces de l’ordre. Et sur place, plus d’une centaine d’habitations et de boutiques sont en feu ont été incendiées, a constaté sur place Guineenews.org.

Pour les citoyens rencontrés sur le lieu, les forces de  l’ordre sont les principales responsables de ces actes d’une autre époque.

« Ils (les agents des forces de sécurité) sont venus dans la soirée et se sont attaqués à nos boutiques et maisons. Ils ont arrêté les sages, et les membres du bureau de district. C’est au crépuscule qu’ils ont lancés du gaz lacrymogène dans la mosquée, avant d’arrêter les sages et l’imam et d’autres personnes. Actuellement, il y a des familles qui sont dispersées », témoigne un citoyen sous anonymat.

Au campement de la SAG, la quasi-totalité les machines et cabines ont été saccagées. Joint par notre rédaction, un membre de la cellule de communication a indiqué : “Nous sommes au courant de la situation et nous suivons l’évolution. Il y a eu d’énormes dégâts dans notre campement. »

En attendant, la réaction des autorités, une cinquantaine de personnes sont aux arrêts et sont détenues dans un endroit tenu secret, selon une source proche du dossier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...