Le numérique se positionne comme une force transformatrice. En République de Guinée, il offre une opportunité sans précédent : celle de donner à chaque femme et fille les moyens de se connecter, d’apprendre et d’entreprendre.
C’est dans cette dynamique qu’une signature de convention de partenariat a eu lieu ce jeudi 14 novembre 2024 entre le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et Orange Micro Finances Guinée pour l’appui de 300 femmes, en vue de leur autonomisation. Les bénéficiaires proviennent du Grand Conakry, des îles de Loos et de Forécariah, qui ont été dotées en smartphones.
Ces 300 smartphones sont bien plus que de simples appareils : ils symbolisent une révolution ; celle de la connaissance, de l’indépendance économique et de la connexion. Puisque grâce à ces outils, chaque femme et fille pourra désormais accéder à un monde de ressources, de formation continue et d’opportunités commerciales sans frontières.
Dans son discours de circonstance, la Directrice générale du Fonds d’appui aux activités économiques des femmes et filles a indiqué que cette cérémonie de signature, bien plus qu’une formalité administrative, marque le début d’une nouvelle ère ; un véritable pont vers l’avenir en vue de l’autonomisation des femmes et filles.
“Cette convention que nous signons aujourd’hui représente un engagement commun, une vision partagée où les outils numériques deviennent un catalyseur d’un changement économique et d’une mutation sociale profonde. Nous posons ensemble les bases d’une Guinée où chaque femme entrepreneure peut accéder à de nouvelles opportunités, où elles peuvent prospérer et faire prospérer notre pays”, a-t-elle soutenu.
Prenant la parole, la Directrice Générale de Orange Micro Finances Guinée a rappelé que cette convention est l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration marqués par des étapes clés, notamment l’identification de 300 femmes, leur initiation aux principes de l’éducation financière, la gestion des prêts et des épargnes ainsi que la mise en place de dispositions de smartphones pour accompagner les activités génératrices de revenus. L’objectif étant le même : soutenir les femmes guinéennes, renforcer leur autonomie économique et contribuer ainsi à leur dynamisme.
“La signature de cette convention est un jalon important pour nous, une véritable fierté pour nous. Elle illustre combien de partenaires publics et privés peuvent avoir un résultat concret et positif sur les populations les plus vulnérables. Grâce à ce partenariat, des prêts seront mis à la disposition des femmes entrepreneures identifiées, leur offrant ainsi l’opportunité de développer davantage leurs activités”, a annoncé Mme Salématou Camara.
En outre, elle a déclaré que la gestion rigoureuse de ces prêts est indispensable pour éviter le sur-endettement et garantir des opportunités futures de développement. Car, de l’avis de la Directrice Générale de Orange Micro Finances Guinée, en adoptant de bonnes pratiques financières, les bénéficiaires pourront non seulement accéder à de nouveaux financements, mais également assurer une croissance durable de leurs activités.
Pour Hadja Bintou Grovogui, porte-parole des bénéficiaires, cette cérémonie est plus qu’une simple signature de convention de partenariat.
“Nous célébrons l’ouverture de nouvelles perspectives ; un tremplin vers l’autonomisation véritable des femmes er filles, grâce Mme Charlotte Daffé, ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérable. Grâce à cette collaboration entre Orange Micro Finances Guinée et le Fonds d’appui aux activités économiques des femmes et filles, nous voyons se dessiner devant nous un avenir où chacune de nous peut envisager de réaliser ses rêves, d’agrandir ses ambitions et de transformer son quotidien”, a-t-elle témoigné.
De son côté, la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a rappelé que l’autonomisation des femmes est le cheval de bataille du président Mamadi Doumbouya et demeure au cœur des préoccupations de celui-ci.
Pour asseoir ses propos sur une base, Mme Charlotte Daffé a souligné que le Général Mamadi Doumbouya a pris l’initiative d’accompagner 300 groupements féminins. Et qu’il a réitéré ce penchant lors de son adresse à la nation à la veille de la fete de l’indépendance nationale.
Selon la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, cette convention de partenariat gravite autour de cinq principaux axes, notamment l’autonomisation économique des femmes et l’éducation financière.