Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Signature à Accra d’un accord militaire entre la Guinée et le Sénégal: un pas vers la rouverture des frontières ?

Le ministre guinéen de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané et son homologue sénégalais Me. Sidiki Kaba ont signé ce samedi 19 juin à Accra, (Ghana), un important accord militaire. La Signature de cet accord intervient en marge des travaux de la 59ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, ouverts ce jour dans la capitale ghanéenne, vient de rapporter à Guinéenews une source proche de la Présidence guinéenne, confirmée par une autre source proche de la CEDEAO.

A en croire nos interlocuteurs ayant requis le sceau de l’anonymat, cet accord est le couronnement des pourparlers discrètement menées entre la Guinée et le Sénégal à travers leurs ministres respectifs des Affaires Etrangères.   Bien sûr avec la facilitation tout aussi discrète et efficace des présidents du Ghana, Nana Akufo-Addo, de la Gambie Adama Barrow et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-claude Kassi Brou.

Cet accord militaire qui sera, apprend-on, soumis à la ratification des parlements des deux pays, devrait constituer une étape cruciale vers la levée du blocus frontalier qui restreint depuis des mois la liberté de circulation des Guinéens et Sénégalais ainsi que de leurs biens de part et d’autre de leur frontière commune.

Faut-il rappeler que le gouvernement guinéen a décidé depuis septembre 2020 la fermeture unilatérale de ses frontières terrestres avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau, arguant des menaces sécuritaires en provenance de ces trois pays à la veille de la tenue en Guinée de la présidentielle.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...