Les Sierra-léonais sont appelés aux urnes le 24 juin prochain pour élire leur futur Président de la République, ainsi que leurs députés et conseillers locaux. Treize candidats sont en lice pour briguer le fauteuil présidentiel, parmi lesquels le président sortant, Julius Madaa Bio, qui se présente pour un second mandat. Il représente le parti SLPP (Sierra Leone People’s Party).
Le Dr Samura Kamara, du parti APC (All People’s Congress), est le principal candidat de l’opposition. Il ne cesse d’appeler à la démission de Mohamed Konneh, président de la commission électorale. Celui-ci est accusé d’avoir établi des listes électorales contenant des irrégularités dans le seul but, selon l’opposition, de favoriser la candidature du parti au pouvoir pour un second mandat. L’opposition dénonce également la mauvaise qualité des cartes électorales et le système de décompte des voix. Elle a appelé à une manifestation le mercredi 21 juin dans la capitale.
Des affrontements ont éclaté entre les militants de l’APC et les forces de l’ordre devant le siège du parti, où toutes les issues sont bloquées. Un cortège d’agents de sécurité défile dans la capitale afin de parer à toute éventualité de violence.
Lors d’un rassemblement à Lumley Beach, dans la capitale, Julius Madaa Bio a appelé ses partisans à une élection sans violence, dans un climat très tendu à l’approche du jour du scrutin. Le visage de Madaa Bio orne la majorité des panneaux publicitaires, de Waterloo à Freetown.
Pour remporter l’élection présidentielle, il faudra récolter au moins 55 % des voix au premier tour. À défaut, un second tour sera organisé dans les deux semaines suivantes pour départager les deux candidats arrivés en tête.
De notre envoyé spécial à Freetown, Badicko Diallo pour Guinéenews