Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Sidya Touré cloue le bec aux détracteurs de Saikou Yaya Barry sur sa présence à Bissau

Depuis son « exil » ivoirien, le président de l’Union des forces républicaines ne perd pas de regard sur l’actualité politique nationale. Par la magie des technologies de l’information et de la communication, Sidya Touré a communié avec les responsables, militants et sympathisants de son parti, ce samedi 14 janvier 2023, à la faveur de l’assemblée générale de l’Ufr.

D’entrée, l’ancien Premier ministre a dit qu’il y a eu beaucoup de bavardages ici, en Guinée,  notamment sur la participation du Secrétaire exécutif de son parti à une réunion convoquée par le président Bissau-Guinéen, Emballó Sissoco, à Bissau.

« On dit que Saikou Yaya est parti à Bissau. Mais vous savez tous comment Saikou Yaya a quitté Conakry. S’il ne se rendait pas en Tunisie pour ses soins, quelque chose d’autre allait survenir. Que Dieu nous en épargne », a formulé Sidya Touré. 

« Il est soigné. On dit qu’il faut qu’il attende trois mois avant qu’on ne puisse faire d’autres examens. Mais il ne peut pas rester tout ce temps à l’hôtel. Donc, on l’a fait venir en famille, à Dakar. Il est là-bas. (…). 

Pendant qu’il se repose là-bas, il y a une réunion à Bissau : c’est 40 minutes d’avion ou à hélice ; ça veut dire que ce n’est pas loin. On a téléphoné à son médecin. Il a dit qu’il peut faire ça. Il l’a fait« , a poursuivi le président de l’Ufr qui se demande pourquoi autant de bruits autour de ce voyage.

« Saikou Yaya n’a pas volé l’argent de quelqu’un. On l’a arrêté parce qu’il a parlé à la radio, dans son siège. Ça n’a rien à voir. Il n’était pas sous le coup de la Crief. Donc, il ne faut pas comparer ça. Lui, on l’a arrêté injustement. Alors, il est libre de ses mouvements. Quand il aura fini ses soins, nous apprécierons s’il doit arriver en Guinée et à quel moment. Ce n’est pas une question de fuite. Il ne doit de l’argent à personne« , a coupé court Sidya Touré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...