Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Sidya à ses militants: «50 ans, 75 ans, ne prêtez pas d’oreille à tout ça ! Nous verrons comment ça va se terminer»

Les conclusions du dialogue inter-guinéen ont été remises au président de la transition le mercredi 21 décembre 2022 dernier. Au nombre des recommandations contenues dans ce document, figure en bonne place la limitation des pouvoirs de nomination du président de la République qui est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Aussi, le rapport propose de fixer l’âge minimum à 30 ans pour l’accession à la magistrature suprême et 75 ans pour l’âge limite des candidatures.

Du haut de ses 78 ans, Sidya Touré ne semble point ébranlé par ces recommandations. Il l’a exprimé à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti le samedi 14 janvier 2023. Mais avant, le président de l’Union des forces républicaines a rappelé un passé relativement récent.

« Quand nous avons battu Alpha Condé au cours de l’élection de 2010 et qu’on a triché pour le mettre devant, pendant 11 ans, son travail a été de lutter contre l’Ufr. Ce n’était même pas de développer le pays. C’était de lutter contre l’Ufr. On a débauché les gens. On a gâté plusieurs projets du parti. Ce n’est pas vous qui êtes réunis comme ça? « , a demandé le président de l’Ufr à ses militants.

Selon Sidya Touré, l’idéal de son parti est de se battre pour la Guinée et non contre les individus.

« Nous cherchons à ce que la Guinée parte de l’avant. C’est ça notre combat. Et ce combat, nous allons le mener parce que nous connaissons ce travail », a-t-il indiqué.

Et de répondre à ses détracteurs en ces termes : « restez déterminés. Ne prêtez pas d’oreille à ce qui se raconte : 50 ans, 45 ans, 75 ans, laissez tout ça ! Allons de l’avant. Nous verrons comment ça va se terminer. Il va arriver un moment, il faut qu’on s’asseye pour discuter et trouver un accord, parce que nous sommes [aussi] des Guinéens ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...