GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Siaka Barry après sa démission : «cette décision est très loin de la formation du prochain gouvernement »

Peu après l’annonce de sa démission de l’Assemblée Nationale ce lundi 23 novembre, votre quotidien Guinéenews a aussitôt joint au téléphone le député Siaka Barry, le principal concerné, pour en savoir les raisons. Lisez plutôt sa réaction à notre Rédaction!

« C’est ce matin que j’ai démissionné de l’Assemblée Nationale pour des raisons que j’ai évoquées dans ma lettre de démission. Il s’agit des rasions d’incompatibilité personnelle. Après six mois d’évaluation, je ne m’y retrouve pas personnellement. Je l’avais dit récemment sur les ondes, il s’agit bien du caractère monocolore du parlement qui ne me parait pas confortable pour une démocratie. A l’époque, cela a été très mal compris et entretemps, il y a eu beaucoup de tensions çà et là. Puisque ce sont des appréciations personnelles, après six mois d’exercices, j’ai tiré la conclusion… Je me suis dit que mon parti pourra faire un congrès pour prendre sa décision.

Personnellement, je ne me sens pas à l’aise dans une Assemblée Nationale où ma voix ne peut rien changer. Or ensemble, nous engageons la Guinée sur le plan législatif mais aussi sur le plan des accords internationaux.

Cette démission a-t-elle un lien avec la récente rencontre avec le président Alpha Condé ?

Cette décision n’est nullement liée avec ma rencontre avec le président de la République Alpha Condé. C’est parce que je ne me reconnais pas dans une Assemblée Nationale monocolore. Le président Alpha Condé a demandé une alliance que j’ai refusée au courant du mois de septembre 2020 pour aller aux législatives.

Est-ce que n’est pas un petit pas vers un prochain retour au gouvernement ?

Cette décision est très loin de la formation du prochain gouvernement. C’est peut- être beaucoup plus proche de l’appel à la dissolution de l’Assemblée Nationale. C’est moi-même qui ai émise cette idée sur la place publique. Cela ne veut pas dire que c’est uniquement pour cela que j’ai quitté l’Assemblée Nationale. Si c’était le gouvernement, j’aillais attendre le bon moment que je sois nommé d’abord avant de quitter. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. C’est justement pour montrer que ma décision n’a rien à avoir avec la formation du prochain gouvernement », a-t-il expliqué au bout du fil.       

Lire copie de la lettre de démission:

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More