Kigali, 11 juin 2024– Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, à la tête d’une forte délégation, a pris part à la 43ème Assemblée Générale de Shelter Afrique, qui se tient à Kigali, la capitale rwandaise.
Lors de cette assemblée générale, il s’est agi de marquer le retour de la République de Guinée au sein des instances de Shelter Afrique, dont elle était absente depuis bien longtemps.
Ce pari a été réussi par la délégation Guinéenne, qui dans une approche pédagogique, a présenté la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, concernant le retour de la Guinée au sein de toutes les organisations et institutions internationales auxquelles elle avait adhéré par le passé.
Dans cette même démarche, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a rappelé les réformes institutionnelles engagées à tous les niveaux par le gouvernement. Ces réformes sont un gage du respect des engagements du pays envers ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Elles visent à renforcer la gouvernance, la transparence et la crédibilité de l’action publique, des conditions essentielles pour renouer efficacement avec la communauté internationale.
Le Ministre Mory Condé a également souligné l’importance stratégique du retour de la Guinée au sein d’institutions telles que Shelter Afrique. Cela permettra au pays de bénéficier de l’expertise et du soutien financier de ces organisations spécialisées dans le développement du secteur du logement et de l’habitat, un enjeu majeur pour améliorer les conditions de vie des populations.
Le gouvernement entend ainsi mobiliser tous les moyens nécessaires pour honorer ses engagements envers ses partenaires et mettre en œuvre avec succès ses programmes ambitieux. Après des discussions et des négociations, cette démarche a abouti à l’acceptation de la Guinée au sein de Shelter Afrique dans la soirée du mardi 11 juin 2024. La délégation guinéenne a su rassurer les dirigeants de l’institution sur la volonté politique des plus hautes autorités du pays d’honorer l’ensemble de leurs obligations.
C’est dans ce contexte que le Ministre Mory Condé a signé, au nom de la Guinée, la convention de collaboration et de financement avec Shelter Afrique, la Banque de Développement. Cette signature marque une étape importante vers le retour progressif de la Guinée au sein de cette institution spécialisée dans le financement du logement à coûts abordables.
Cet accord représente une réelle opportunité pour le gouvernement guinéen dans le cadre de son programme présidentiel visant la construction d’un million de logements sur 20 ans. Shelter Afrique apportera son expertise et ses services de conseil pour aider le gouvernement guinéen à :
1. Développer une évaluation approfondie de l’intégration du marché du logement et élaborer une stratégie nationale de partenariat pour le logement et le développement urbain.
2. Concevoir un modèle de partenariat public-privé (PPP) attractif et reproductible à l’échelle nationale pour la réalisation de projets de logements abordables.
3. Identifier et sélectionner des partenaires stratégiques du secteur privé possédant une solide expérience pour développer, financer, construire, commercialiser et entretenir ces projets de logements.
Conscient des défis à relever pour améliorer le secteur du logement en Guinée, le Ministre Mory Condé a rassuré l’Assemblée de la 43ème session de la détermination du Chef de l’État à mener une politique d’accessibilité des logements et à inciter le secteur privé à travers la mise à disposition de terrains.