Après près de trois ans de détention, Mohamed Bangoura a assisté à la dernière ligne droite de son procès ce mardi 11 juillet 2023 au tribunal de Mafanco. Poursuivi pour des faits de séquestration et viol sur mineure, ce prévenu risque 10 ans de réclusion criminelle si toutefois, le tribunal va dans le sens du réquisitoire du procureur Kanfory Ibrahim Camara.
Selon les faits tels que relatés par le ministère public, « le prévenu aurait aperçu la victime qui vendait des bonbons, avant de lui faire la proposition d’acheter toute la provision à 145 mille. C’est ainsi que la fille le suivit jusqu’à son domicile où il a abusé de cette mineure sans son consentement. Il y a eu pénétration sexuelle et c’est matérialisé par un rapport médico-légal ».
Par conséquent, le procureur Kanfory Ibrahim Camara a requis qu’il plaise, de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité et pour la répression, le condamner à 10 ans de réclusion criminelle.
Sauf que dans ses plaidoiries, le conseil du prévenu a estimé que le ministère public ne peut fonder sur un rapport pour demander de rentrer en condamnation contre son client.
« Il y a lieu de constater qu’en matière de preuve matériel, il y a carence. Ce rapport médico-légal ne constitue en rien un commencement de preuve. Et il y a même eu désistement de la partie parce qu’elle même consciente que les faits ne sont pas constitués ».
Par conséquent, la défense a plaidé de renvoyer le prévenu à des fins de la poursuite et ainsi, le ministère public à mieux se pourvoir.
Sur ces plaidoiries la présidente de l’audience Bamba Kallo a renvoyé le dossier pour décision être rendue le 21 juillet 2023.