Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), une vaste opération de sensibilisation des populations s’est tenue ce 14 décembre 2024 dans les marchés Niger à Kaloum et de Taouyah à Ratoma. Des agents de l’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), en collaboration avec l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ), ont distribué des équipements de protection sanitaire tels que des bavettes, des gels de lavage des mains, des gants et des couvre-têtes aux commerçants.
Cette campagne vise à promouvoir l’hygiène et la sécurité alimentaire, en particulier pour les denrées alimentaires consommées directement. Les agents ont expliqué l’importance de l’hygiène, de la protection des aliments, et des pratiques sécuritaires pour éviter les contaminations.
Saliou Sylla, administrateur des marchés de Kipé et de Taouyah, s’est montré très satisfait de cette initiative: « Vraiment, Dieu merci d’avoir choisi le marché de Taouyah comme point de départ. Le contenu de la sensibilisation est excellent et les marchands sont ravis de cette intervention, surtout concernant les denrées alimentaires de première nécessité qui ne peuvent pas être lavées ni nettoyées, et qui sont directement consommées. »
Il a ajouté que la distribution de gants, de bavettes et de couvre-têtes contribuera à prévenir la contamination des aliments par des cheveux ou des microbes transmis par les mains: « C’est une grande satisfaction pour moi. Avec les conseils du marché et l’implication des chefs de secteur, nous allons vulgariser les recommandations de l’ANACIP. »
Ibrahima Sory Diallo, directeur communal de l’ONCQ pour Ratoma, Lambanyi et Sonfonia, a également salué cette initiative: « Je remercie le ministère de l’Administration du Territoire et ma direction nationale pour avoir choisi notre commune et le marché de Taouyah pour le lancement de ces activités. Nous contrôlons la qualité des aliments tous les jours. »
Il a ensuite insisté sur l’importance de l’hygiène dans la manipulation des denrées alimentaires: « Les microbes se propagent facilement entre les aliments et les mains des vendeurs. Sans protection adéquate, comme des gants, les risques de contamination sont élevés. Il est crucial que la population suive et applique ces conseils pour assurer la sécurité alimentaire. »