Les lampions se sont éteints sur la cinquième édition de la Semaine du numérique qui s’est tenue du mercredi 14 à ce vendredi 16 juin autour du thème : « Le numérique au service du citoyen« .
Elle a été essentiellement marquée par des panels, des ateliers de formation et d’apprentissage, des compétitions entre les lauréats venus des quatre chefs-lieux de regions naturelles du pays, mais aussi des stands d’exposition.
On y notait également la participation de plusieurs invités venus de partout à travers le monde. Motif de fierté doublée de joie pour le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique.
« C’était un honneur de recevoir 22 pays avec des experts à tous les niveaux, des universitaires, des institutionnels, des chefs d’entreprises et des étudiants venus partager chacun son expérience et nous aider à faire le point de l’adoption du numérique dans notre pays. Cela nous réconforte sur la politique de numérisation et de digitalisation vers laquelle nous allons« , a exprimé Ousmane Gaoual Diallo qui s’est félicité du fait d’avoir capitalisé plusieurs acquis.
« Nous avons profité aussi de cette Semaine du numérique pour nouer un partenariat et une collaboration avec les structures rwandaises les plus en vue, celles qui façonnent le numérique au Rwanda, pour nous accompagner dans les secteurs dans lesquels on en a besoin », a-t-il poursuivi.
Au cours de l’acte 5 de la Semaine du numérique, il a été aussi question de discuter de l’avenir de la Guinée dans le secteur du numérique, notamment à travers des panels animés par des ministres, d’éminents experts nationaux et étrangers. Tout ceci pour parler du numérique et dire l’avenir qui nous attend.
« Quelle merveille de voir ces tout-petits venir parler des codes ! Ça a l’air tout simple, déplacer des mots pour animer des images. C’est quelque chose de formidable et prometteur pour l’avenir« , a témoigné le ministre porte-parole du gouvernement.
Défis et perspectives
A la suite de cette grandiose manifestation, ses organisateurs ambitionnent de mettre en place un schéma d’aménagement numérique. Selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ce projet est déjà en cours qu’il devrait être achevé d’ici quelques semaines.
« La deuxième chose, c’est d’essayer d’amplifier la disponibilité des équipements. Les appareils téléphoniques aujourd’hui, les prix moyens sont autour de 2.000.000 GNF pour un appareil 4G. L’objectif est de renforcer la production de ces appareils pour que les prix puissent être autour de 500 000 GNF pour faire en sorte que ça se popularise. La troisième chose, c’est d’accroître les investissements dans la lutte contre les zones blanches pour faire en sorte que l’Internet ne soit pas seulement un privilège des villes, mais que le monde rural puisse aussi le découvrir. Puis, étendre les services publics.
Il est prévu d’envoyer les guichets uniquement des services publics pour permettre aux citoyens de l’intérieur d’avoir un passeport, une carte d’identité, un extrait de naissance, une carte grise. Qu’ils puissent souscrire à ces documents sans se déplacer pour Conakry« , a égrené le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique.
Pour renforcer la baisse des prix des communications, Ousmane Gaoual Diallo a informé qu’il est déjà mis sur la table la bagatelle de 25.000.000 de dollars US pour accompagner l’initiative privée pour l’atterrissement du second câble sous-marin qui permettra de diviser par quatre les coûts de communication actuels.