Suite aux tremblements de terre survenus, ce lundi 6 février en Turquie et en Syrie faisant des milliers de morts, selon le dernier bilan, l’inquiètude s’empare de la communauté guinéenne puisque le pays abrite une forte communauté.
A cette occasion, Mamadi Condé, le président de la communauté guinéenne en Turquie, a parlé du ressentiment de ses compatriotes face à ce drame qui fait la Une de l’actualité. A l’en croire, le Gouvernement turc a pris toutes ces dispositions, sans discrimination, pour mettre la population à l’abri.
Lisez un extrait de son intervention chez nos confrères de Espace Fm.
« La Turquie s’est malheureusement réveillée avec une grande catastrophe. Et il faut noter que le bilan est trop lourd. Comme vous le savez déjà, la Turquie a enregistré plus de 3000 morts. Heureusement, parmi ces morts et blessés, pour l’instant, la communauté guinéenne n’a pas enregistré de victimes et j’espère que ça sera ainsi.
Dans les principales villes touchées, les Guinéens qui y vivent, sont en sécurité. Il y a seulement deux parmi eux qui sont à Ankara, la zone la plus touchée et au moment où je vous parle, ils sont en route pour l’ambassade de Guinée en Turquie pour être à l’abri, parce qu’ils m’ont fait savoir qu’ils ont tous perdu.
Le ministre Morissanda Kouyaté, m’a appelé le jour du drame pour s’enquérir de la situation des Guinéens vivant dans les zones touchées. Je l’ai rassuré de la situation. Il y a beaucoup de zones qui ont été touchées. Parmi elles, Kahramanmaraş où vivaient 5 Guinéens qui sont sortis indemne.
Rassurrez-vous, le Gouvernement turc a pris toutes ces dispositions, sans discrimination, pour mettre les gens à l’abri.
Rassurrez-vous, le Gouvernement turc a pris toutes ces dispositions, sans discrimination, pour mettre les gens à l’abri.
Mais bon vu la situation et pris de panique, les gens ont préféré se diriger vers les autorités qui représentent leur pays pour chercher de l’aide » ,a-t-il confié.