Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Séisme à Tougué : des maisons impactées, les habitants dans la psychose d’une réplique

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, la commune urbaine de Tougué a enregistré un séisme d’une faible magnitude dans l’après-midi du vendredi 23 septembre.

La magnitude de ce séisme, en dépit de sa faiblesse, a laissé des impacts sur certaines habitations. Sur des bâtiments, l’on constate de larges fissures sur des murs ou des revêtements en carreaux qui décrochent.

Interrogé par notre rédaction, Amadou Oury Baldé, le Directeur Préfectoral des mines et géologie de Tougué revient sur l’historique du séisme : « la première fois que ce phénomène est ressenti, c’était le 15 août 2022, à 2H47. La deuxième fois, c’était le 19 septembre à 00 heures 11 minutes. La troisième fois, le 21 septembre à 5 heures 25 minutes. La quatrième, le 22 septembre, à 4 heures 7 minutes. Et la cinquième fois, c’est ce 23 septembre, à 14 heures 30 minutes puis à 15 heures 09 minutes. »

Faut-il noter que les répliques du séisme se sont poursuivies dans la nuit du vendredi 23 septembre à 21h11 minutes au niveau de certaines localités notamment à Dioloki, Kouroula ou encore Ganfata, dans la Commune urbaine.

A Tougué, ce phénomène géophysique inquiète plus d’un et notamment le préfet. Dans une correspondance adressée au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il a précisé : « ces différentes secousses telluriques, de faibles degrés seraient de sérieux signes précurseurs de tremblement de terre dont l’épicentre est la commune urbaine. »

Face à cette urgence, le préfet a sollicité l’appui des autorités compétentes pour mieux cerner ce phénomène qui est devenu récurrent dans la préfecture de Tougué.

En attendant, les citoyens vivent la peur au ventre après ce séisme qui alimente toutes conversation dans la cité.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...