Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, en collaboration avec le projet REFILA de l’ONUDI, a organisé, le vendredi 23 février 2024, un atelier de validation du Programme de Mise à Niveau (PMN) de l’Industrie manufacturière. Cette initiative revêt une importance capitale dans le cadre de la mise en œuvre des politiques visant à renforcer la compétitivité des entreprises guinéennes, ainsi qu’à soutenir la mise à niveau des politiques et instruments régionaux de compétitivité industrielle et des PME au sein de la CEDEAO.
Cet atelier a rassemblé diverses parties prenantes, notamment le secteur privé, le secteur public, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Son objectif principal était de valider les contenus du PMN, d’impliquer les acteurs concernés et de favoriser leur engagement envers ce programme novateur, préparant ainsi le terrain pour sa mise en œuvre.
Dans son discours d’ouverture, le Chef de Cabinet Sanfang Mohamar CISSÉ a exprimé sa gratitude envers les partenaires impliqués pour leur engagement soutenu en faveur du développement industriel guinéen. Il a souligné l’importance de s’appuyer sur la Politique Nationale de Développement Industriel (PNDIG) pour orienter les discussions et les actions entreprises dans le cadre du PMN.
« Ce programme est un programme appui à la politique nationale de développement du secteur de l’industrie de notre pays », a déclaré M. CISSÉ. « Vous savez que nos États étant très fragiles et souvent champions en conception de politique publique, il n’y a pas meilleure réflexion que de faire accompagner la mise en œuvre de ces politiques qu’en ayant des dispositifs connexes tels que ce programme qui, pendant que la politique serait en train de se déployer, pourrait identifier le besoin de qualifier, de restructurer les structures, les acteurs du secteur. Donc nous saluons la mise à disposition de ce dispositif qui nous rassure que la politique qui est vraiment fondamentale, de nouveau pour notre pays, tiendra un bon bout de chemin et que la politique sera pérenne. »
Ousmane Bérété, Représentant de l’ONUDI en Guinée, a souligné l’importance stratégique du PMN dans le cadre du programme REFILA, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONUDI en collaboration avec le gouvernement guinéen.
« La formulation du programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises est l’une des initiatives phares du programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest volet guinéen intitulé REFILA », a déclaré M. Bérété, avant d’ajouter : « Alors c’est un programme qui s’est étalé sur beaucoup de choses pour aider, non seulement la filière ananas à être plus compétitive, mais également à contribuer auprès de la Guinée à ce que l’écosystème de promotion du tissu industriel avance. »
En mobilisant les parties prenantes et en validant les orientations stratégiques du PMN, cet événement a jeté les bases d’une collaboration fructueuse entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires internationaux pour stimuler la croissance économique durable en Guinée.