La finale de la 2e édition du School Challenge, organisée par l’Université Nongo Conakry, s’est déroulée ce dimanche 28 avril 2024 au Palais du Peuple. Pour cette finale, qui met en compétition les différents lycées de la capitale dans plusieurs disciplines telles que le débat, la culture générale et le slam, le lycée Victor Hugo a été sacré champion avec un total de 211 points, accompagné d’une récompense de 5 millions de francs guinéens.
Selon le fondateur de l’Université Nongo Conakry, à l’origine de cet événement, l’esprit du School Challenge est également de favoriser les liens entre les lycéens de la République afin de relever ensemble les défis de la Guinée. Lors de cette compétition, les problématiques les plus cruciales du pays sont abordées afin de sensibiliser cette couche intellectuelle et de leur faire prendre conscience que le pays compte sur eux pour un avenir meilleur.
Dr. Mamadou Cellou Souaré, explique : « Je suis extrêmement fier des talents découverts lors de cette édition du School Challenge. Les élèves sont allés bien au-delà de mes attentes. Cette compétition vise à qualifier les élèves à travers le débat, la culture générale et le slam, contribuant ainsi à améliorer leurs aptitudes pour qu’ils deviennent des maîtres de leurs pensées et des intellectuels capables de défendre les intérêts de notre patrie. »
À lire aussi
En ce qui concerne les récompenses, les trois premières écoles de la compétition bénéficieront de faveurs au sein de l’université. « L’école gagnante recevra une récompense de 5 millions de francs guinéens et une bourse couvrant 100% des frais de scolarité à l’Université Nongo Conakry. La deuxième école recevra une récompense de 3 millions de francs guinéens et une bourse couvrant 50% des frais de scolarité, tandis que la troisième école recevra une récompense de 2 millions de francs guinéens et une réduction de 25% des frais de scolarité à notre université UNC« , promet-il.
Sur les 14 lycées participant au début de la compétition, 8 se sont qualifiés pour la finale, ce qui réjouit Raymond Camara, Président de la Commission Culturelle de l’Université Nongo Conakry, qui exprime sa satisfaction : « Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les encadreurs qui ont consacré leur temps, leur expertise et leur énergie à guider et soutenir ces candidats. Votre rigueur, votre dévouement et votre passion pour l’éducation sont inestimables. »
Abdoul Gadiry Diallo, en classe de terminale Sciences Expérimentales au lycée Victor Hugo, exprime sa joie pour le trophée de cette deuxième édition du School Challenge : « Nous sommes très contents d’avoir remporté cette deuxième édition du School Challenge organisé par l’Université Nongo Conakry (UNC). Nous avons travaillé dur pour en arriver là aujourd’hui. Nous remercions les organisateurs de cette université ainsi que tous les encadreurs qui nous ont suivis et soutenus. »
Selon le jury de cette deuxième édition du School Challenge, le lycée Victor Hugo occupe la première place avec 211 points, suivi du Lycée 2 octobre avec 209 points et en troisième position, l’école « Le Cercle du Savoir » avec 208 points.