Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a pris une décision radicale en bloquant le salaire de 14 000 fonctionnaires.
Le motif principal invoqué par le département de la Fonction publique est que ces personnes exclues n’ont pas été enrôlées lors du recensement des fonctionnaires, action initiée dans le cadre du projet FUGAS (Fichier unique de gestion administrative et de la solde). Cette initiative vise à établir une base de données centralisée pour la gestion administrative et la paie au sein de la fonction publique.
Parmi ces fonctionnaires bloqués figurent des personnalités importantes telles que le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, le Premier ministre Bernard Goumou, ministre de la Justice, Charles Wright, les travailleurs du Conseil National de la Transition (à ne pas confondre avec les conseillers nationaux), ainsi que des employés d’autres institutions publiques. A ce gros contingent d’agents actifs de l’administration publique, il faut ajouter la liste des anciens chefs d’État dont Pr. Alpha Condé, le général Sékouba Konaté, le capitaine Moussa Dadis et d’autres ex-presidents d’institutions républicaines…
Nous avons tenté de contacter le ministre Yombouno pour obtenir des éclaircissements sur cette décision, mais il nous a renvoyé vers son service de communication : « Adressez-vous à mon service com. Jamais à moi. J’ai toujours dit, N fois, les médias vous ne pouvez pas vous adresser directement à moi. Passez par mon service de communication, s’il vous plaît. »
Jointe au téléphone, la responsable du service de communication, dit qu’elle est au CNT où le département est en train de défendre son budget en inter-commissions avec les conseillers nationaux. Donc impossible pour elle de donner des explications dans ces circonstances.