Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Scandale financier : Plus de 3 milliards GNF dépensés pour l’entretien d’une forêt classée de Kaloum inexistante

Dans un rapport accablant publié en juin 2023, l’Inspection générale de l’État (IGE) a révélé de graves irrégularités concernant la justification des dépenses au sein de plusieurs structures relevant du ministère de l’Environnement et du développement durable. Ces manquements ont été constatés grâce à l’application de l’arrêté conjoint n°2017/5487/MEF/MB/SGG, qui définit la nomenclature des pièces justificatives de la dépense publique. Les missions de l’IGE ont relevé des problèmes majeurs tels que l’inexistence ou la non-exhaustivité des pièces justificatives présentées.

Le rapport met en évidence des dépenses injustifiées au Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel  (FECAN). L’IGE a constaté des dépenses effectuées pour l’achat de matériels informatiques et l’entretien d’engins roulants tels que des véhicules et des motos. Cependant, lors des travaux d’inventaire effectués au début de la mission, il a été découvert que le matériel informatique était vétuste et amorti, et que les achats avaient été effectués avant la période sous revue. De plus, aucune flotte d’engins roulants n’a été identifiée au Fonds Forestier National (FFN). L’IGE n’a pas pu obtenir les procès-verbaux de réception ni la liste des bénéficiaires de ces matériels et engins, ce qui conduit les inspecteurs à considérer ces dépenses comme injustifiées. Au total, les dépenses de fonctionnement injustifiées au FFN s’élèvent à 409 441 000GNF.

Le Fonds de Sauvegarde de l’Environnement (FSE) n’est pas non plus épargné par ces irrégularités financières. Des dépenses injustifiées ont été relevées pour l’achat de motos et de fournitures informatiques. L’IGE a constaté l’absence de justificatifs tels que des copies de chèques, des ordres de virement ou des états d’émargement des bénéficiaires, ainsi que l’absence de rapports d’activités sur les opérations de reboisement. De plus, les correspondances des chefs de section Eaux et Forêts, relatives à ces opérations, ne comportaient pas de référence de circonscription de départ et n’étaient pas enregistrées au secrétariat central du ministère. En conséquence, les dépenses liées à ces opérations de reboisement menées par le FFN et le FSE sont considérées comme injustifiées. Le montant total de ces dépenses s’élève à 151 921 000 GNF.

Une autre révélation choquante concerne les forêts classées de Kaloum. Le FFN a effectué des dépenses d’entretien des plantations forestières et de sécurisation des forêts classées de Kaloum pour un montant de 3 235 006 406GNF lors des exercices 2019 et 2020. Cependant, le FFN n’a pas été en mesure de fournir aux inspecteurs l’emplacement exact de ces forêts classées, et aucun rapport d’activités sur les opérations menées n’a été présenté. En raison de ces lacunes, les dépenses effectuées par le FFN sont considérées comme injustifiées.

Ce rapport de l’IGE met en lumière des dysfonctionnements alarmants au sein du ministère de l’Environnement et du développement durable, mettant en péril la gestion des ressources et l’utilisation des fonds publics.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...